Actu culturelle

Amsterdam, au-delà des canaux

Amsterdam, au-delà des canaux

Sites alternatifs, adresses tendance et quartiers émergents : la capitale néerlandaise n'en finit pas de se réinventer. Sélection.

Sur le sable exactement

À la vue des vieux bâtiments industriels délabrés, on comprend mieux le nom du lieu, Roest, qui signifie « rouille » en néerlandais. Cette ancienne usine située le long d'un canal à Oostenburg, sur les îles de l'Est, a été aménagée en plage urbaine avec sable, transats, grandes tables en bois et jeux pour les enfants. Jeunes, familles et touristes se croisent dans ce décor post-industriel au bord de l'eau entre voies ferrées, food trucks, bars avec DJ, expositions et performances artistiques. Alternatif et trendy.

À l'est du nouveau

À l'extrémité de la ceinture des canaux, passé le Singelgracht qui délimite le centre-ville, se déploie Amsterdam Oost (Amsterdam Est). C'est le quartier en vogue des Amstellodamois. Articulé autour de l'Oosterpark, le premier parc d'envergure créé dans la ville en 1891, ce quartier multiculturel a commencé son renouveau dans les années 1990. Aujourd'hui, ses vastes rues bordées de bâtiments en briques XIXe voient fleurir tables et bars branchés, cafés de hipsters et boutiques indépendantes qui côtoient les comptoirs turcs, les supermarchés surinamiens et les restaurants de spécialités moyen-orientales. La place Beukenplein et les rues Middenweg et Eerste Van Swindenstraat attirent particulièrement la faune branchée. Osez passer sous le pont ferroviaire pour rejoindre Javastraat où, dès que le temps le permet, il fait bon s'attabler en terrasse au bar Basquiat, déguster un antipasti chez Gallizia dans une ambiance indus-récup ou boire son petit noir au Hartje Oost, un café-boutique à la décoration minimaliste.
Bar Basquiat, à partir de 3,95 euros la bière. 
Gallizia, à partir de 11 euros les antipasti. 
Hartje Oost, à partir de 2,10 euros le café.

Immersion vintage

Si la capitale néerlandaise se réinvente à la périphérie de ses canaux princiers, il est judicieux de choisir un hôtel central pour pouvoir rayonner facilement d'un endroit à l'autre en tramway ou à vélo. Idéalement situé sur le Herengracht (canal du Roi), The Hoxton est le repaire urbain chic des Amstellodamois. Il occupe cinq maisons qui furent la demeure du maire de la ville au XVIIe siècle. Elles abritent aujourd'hui 111 chambres réparties sur 5 étages, dont de nombreuses avec vue sur les canaux. En raison du caractère historique du bâtiment, les chambres sont de tailles et de formes différentes, mais offrent toutes le même design vintage : murs bleu canard, parquets sombres, boiseries, mobilier en bois et objets de décoration années 1930. Comme tous les hôtels Hoxton, l'établissement offre un petit déjeuner simple et équilibré à ceux qui accrochent leur sac en papier à leur porte le soir : jus de fruits, granola, yaourt grec et banane. Pour les plus grosses faims, rendez-vous au restaurant Lotti's qui sert un délicieux brunch en matinée et une cuisine internationale au déjeuner et au dîner. « Le Hox" accueillant un DJ les vendredis et samedis soir, son bar avec mezzanine ne désemplit pas.
À partir de 129 euros la nuit avec le petit déjeuner à emporter.

On brasse maison

Pour vous désaltérer d'une pils légère ou d'une ambrée plus amère brassées localement, direction la microbrasserie Ij (prononcez eey), du nom de la rivière qui traverse Amsterdam. Installé dans d'anciens bains publics près du plus grand moulin en bois des Pays-Bas, l'établissement vaut le détour autant pour son décor que pour sa production. On y déguste les brassins maison bio, comme la blonde Zatte et l'ambrée Natte, accompagnés de fromage hollandais et de saucisson. La brasserie propose également des bières de saison et des séries limitées, à déguster dans le jardin ou au bar décoré d'une collection de bouteilles de bière du monde entier.
À partir de 2 euros le verre.

Halles multiculturelles

Bordé par les canaux d'un côté et le quartier des musées au sud, le triangle d'Oud-West (ouest) s'articule autour du nouveau centre multiculturel De Hallen. Cet ancien dépôt de tramways a été reconverti en 2014 et ses murs de briques rouges abritent désormais une boutique-hôtel, des appartements design, des restaurants, un cinéma d'art et essai, une bibliothèque, des ateliers d'artisanat et des boutiques pointues comme Recycle, où on peut réparer ou acquérir un vélo vintage. C'est surtout De Food Hallen, la halle gastronomique et ses nombreux stands, qui est prise d'assaut tous les week-ends. Entre les burgers de The Butcher, les sandwichs banh mi de Viet View ou les tacos de Taqueria Lima, on ne sait que choisir. Sans compter les spécialités néerlandaises, allemandes, espagnoles… À déguster au rythme des sets du DJ invité tous les vendredis et samedis soir.
 

Jonathan PIRIOU

septembre 17th, 2017

No comments

Comments are closed.