Actu high-tech

Android O, Assistant, Home…Le résumé des annonces de la Google I/O

Android O, Assistant, Home…Le résumé des annonces de la Google I/O

Google a levé le voile sur ses nouveautés mercredi 17 mai pour l'ouverture de sa conférence annuelle des développeurs.endez-vous phare du calendrier de Google, la conférence des développeurs Google I/O s'est ouverte mercredi 17 mai à Mountain View, au siège californien du groupe. Le géant de l'informatique a présenté en avant-première les nouveaux produits et les prochaines évolutions logicielles de la société. Il a d'abord été question d'intelligence artificielle avec l'arrivée en France de Google Home et de Google Assistant, mais aussi des prochaines innovations d'Android ainsi que de réalité virtuelle et augmentée. 


Un an après sa présentation lors de la précédente édition de la Google I/O, Google Assistant sera disponible en français sur les smartphones Android et sur iPhone. Ce logiciel nourri à l'intelligence artificielle est capable de répondre aux questions en langage humain en fonction du contexte. L'enceinte connectée Google Home, qui intègre Google Assistant, sera lancée en France cet été. Son prix n'a pas encore été annoncé.Google a présenté la prochaine mise à jour majeure d'Android, son système d'exploitation mobile. Après Android Lollipop, Marshmallow et Nougat, place à Android O, une nouvelle mouture qui met l'accent sur la fluidité de l'expérience utilisateur avec l'intégration d'un mode picture in picture, permettant d'utiliser deux applications en même temps, et d'un système de copier-coller intelligent.


Un an après le lancement de la plateforme DayDream, Google a annoncé le lancement imminent de son premier casque de réalité virtuelle autonome fonctionnant sans câble, sans smartphone ni PC. Le géant de l'informatique se lance aussi dans la réalité augmentée avec le système VPS de navigation visuelle en intérieur complémentaire du GPS et l'application Expedition, qui apporte la réalité augmentée à l'école.

Le déroulé des annonces de Google

21h – Google contre le chômage. Le géant du numérique met à contribution ses algorithmes dans Google for Jobs, une plateforme exploitant l'intelligence artificielle pour faciliter la recherche d'emplois.

20h50 – Google avance dans la réalité augmentée. Google lance le VPS, Visual positioning service, et intègre la réalité augmentée à la géolocalisation pour la navigation en intérieur. En clair, le GPS localise l'utilisateur dans la ville, le VPS le localise dans une pièce. 

20h40 – Un casque de réalité virtuelle autonome. Google va lancer d'ici la fin de l'année ses propres casques de réalité virtuelle autonomes – fonctionnant sans smartphones ni PC – en partenariat avec HTC et Lenovo. La firme de Mountain View annonce également que les Galaxy S8 supporteront bientôt la plateforme de réalité virtuelle de Google, DayDream.

20h15 – Android O disponible cet été. Le système d'exploitation pour mobile de Google accueille un nouveau mode Picture in Picture, permettant de profiter de deux applications en même temps, et met l'accent sur la sécurité avec un centre de contrôle renforcé. Google annonce le lancement d'une version plus légère d'Android, Android Go, pour les smartphones d'entrée de gamme.

20h – Des vidéos à 360 degrés à la télévision sur YouTube. Installé sur près de 500 millions de téléviseurs à travers la planète, le célèbre service vidéo de Google accueille une nouvelle fonction : la lecture de vidéos à 360 degrés en direct sur un écran de télévision. De quoi donner une nouvelle dimension aux retransmissions de concerts et de rencontres sportives.19h45- Du nouveau pour Google Photos. Utilisée par 500 millions de personnes à travers le monde, l'application est désormais capable de reconnaître les personnes figurant sur un cliché et de suggérer son contact pour lui partager rapidement. Il sera aussi possible de partager sa bibliothèque photo avec des proches et de créer des albums intelligents débarrassés des photos floues. Grâce à Google Lens, Photos pourra identifier des éléments sur les clichés.


19h35 – Google Home disponible en France cet été. Lancé aux États-Unis il y a près d'un an, Google Home sera disponible en France dans les prochaines semaines avec une cinquantaine de fonctionnalités. Concurrent de l'Amazon Echo, Google Home est une enceinte connectée à commande vocale, une sorte de majordome multimédia. Google Home repose sur l'intelligence artificielle de Google Assistant et peut répondre à des requêtes en langage humain pour gérer les objets connectés domestiques, lire les notifications, commander un taxi ou un dîner, jouer de la musique que Spotify ou Deezer et d'autres services de ce type. Parmi les nouvelles fonctionnalités, Google indique que Google Home sera désormais pro-actif et donnera les notifications les plus importantes sans avoir à lui demander. Il sera aussi possible de passer un coup de téléphone depuis Google Home et de demander d'afficher des informations sur une télévision, un smartphone ou une tablette connectée au même réseau WiFi via Chromecast. Google réplique ici à Amazon, dont la dernière version de son enceinte Echo est dotée d'un écran.19h25 – Google Assistant débarque sur l'iPhone en français. L'assistant intelligent de Google est désormais utilisé par plus de 100 millions d'appareils. Son adoption va être accélérée par son arrivée sur iOS, le logiciel de l'iPhone, et sa disponibilité en français, allemand et espagnol cet été.19h20 – Retour sur le succès d'AutoDraw. Sundar Pichai évoque AutoDraw, l'outil lancé il y a quelques semaines pour transformer un croquis en dessin présentable (et un moyen pour Google d'améliorer ses intelligences artificielles à peu de frais19h15 – Google annonce Google Lens. Les progrès de l'intelligence artificielle permettent à Google de lancer Lens, une application de reconnaissance visuelle capable d'identifier les objets par l'intermédiaire de la caméra des smartphones. Google Lens donne une nouvelle dimension à Google Assistant, l'assistant intelligent de Google. Il sera par exemple possible de scanner le code WiFi d'une box internet pour éviter de le taper à la main.19h10 – Intelligence artificielle first. Le PDG de Google rappelle que le groupe est passé d'une stratégie "mobile first" à un dogme "AI first". L'intelligence artificielle est désormais au coeur de tous les produits de la société.  Google lance la plateforme google.ai pour permettre aux développeurs d'intégrer l'IA de Google dans leurs applications. Dernière illustration avec Gmail, qui accueille une fonctionnalité "réponse intelligente" suggérant des réponses rapides en fonction du contexte. 

Jonathan Maillard

mai 17th, 2017

No comments

Comments are closed.