Actu France - Monde

Dossier Présidentielle 2017

Dossier Présidentielle 2017

PRESIDENTIELLE Nouvelle estimation Ipsos sur le quarté de tête :

1) Emmanuel Macron 23,7%
2) Marine Le Pen 21,7%
3) François Fillon 19,7%
4) Jean-Luc Mélenchon 19,3%

Fillon annonce qu'il votera pour Emmanuel Macron

PRESIDENTIELLE Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, appelle lui aussi à voter pour Emmanuel Macron au second tour.

Présidentielle 2017
Résultat premier tour 
Marine Le Pen 23,0%
Emmanuel Macron 23,0%

Sur la télé belge les journalistes commentent déjà librement les résultats, une heure avant la France

18h40: La presse belge donne de nouveaux sondages "sortie des urnes".

Le magazine Belge L'Echo affirme avoir les résultats de 3 instituts.

L'Institut Harris donne un candidat en tête largement devant les autres, tout comme les résultats de l'Ifop.

A chaque fois des chiffres sont données à l'exception du sondage d'Opinionway qui donne le même candidat en tête mais sans chiffre.

C'est la première fois que des sondages avec des sources précises sont données aujourd'hui

C'est parti pour les premières estimations révélées par la presse étrangère.

Il faut faire très attention car il ne s'agit que de sondages et non pas de résultats basés sur les premiers dépouillements qui ne commenceront qu'à 19h.

Selon la RTBF: " A 17h45, plusieurs enquêtes confirment qu'un candidat est en tête et trois à quasi égalité derrière"

La RTBF donne les noms de ces candidats mais la loi nous interdit de vous les donner

PRESIDENTIELLE Si vous n'étiez pas convaincu de l'intérêt de passer la soirée avec nous, Donald Trump trouve le scrutin en France "très intéressant."

à 17:00

La participation à 17 heures est de 69,42%

69,42% c'est le taux de participation à 17 heures, d'après le ministère de l'Intérieur. C'est légèrement moins qu'en 2012 où la participation était de 70,59% à la même heure au premier tour. Il reste deux heures pour aller voter et trois heures dans les grandes villes.

à 16:50

Trump juge l'élection française «très intéressante»

"L'élection qui se déroule en ce moment en France est très intéressante", a réagi le président des Etats-Unis sur Twitter. 

Des bulletins de vote en braille pour les malvoyants

La pratique est loin d'être généralisée mais des bulletins de vote en braille ont été édités pour les malvoyants dans un bureau de vote du XVe arrondissement, selon une de nos journalistes. 

Le tweet LOL du ministère de l'Intérieur

Le ministère de l'Intérieur est prêt à tout pour mobiliser. Ce dimanche, la place Beauvau a repris un mème (une photo détournée et largement diffusée sur Internet, ndlr) sur Twitter pour inciter les internautes à aller voter.C'est le jour J ! Vous avez jusqu'à 19h ou 20h selon les villes pour aller voter #VoteChallenge #ElectionPresidentielle2017», peut-on lire sur le compte Twitter du ministère qui a détourné la photo du boucher turc Nusret Gökçe. Cet homme s'était fait connaître au début de l'année grâce à son compte Instagram, comme le rappellent nos confrères de 20 Minutes. Une de ses vidéos, sur laquelle on le voit saupoudrer de sel une pièce de viande, avait fait le tour du web. L'image a ensuite été détournée de manière humoristique sur Internet. Un mème était né.

A Berlin, l'attente est longue pour voter

En début d'après-midi, les électeurs devaient s'armer de patience à Berlin pour glisser leur bulletin dans l'urne, d'après le correspondant du Figaro sur place. Devant l'ambassade de France, où environ 12.000 Français sont inscrits, la file d'attente s'étendait sur 200 mètres à l'extérieur à la mi-journée. Pour entrer, les électeurs devaient passer par un détecteur de métal et leurs sacs étaient passés au rayons X.Entre 2 et 2,5 millions de Français résident à l'étranger d'après le Quai d'Orsay. Parmi eux, 1,3 millions se sont inscrits sur la liste électorale consulaire au 31 décembre 2016. Pour le scrutin, 864 bureaux de vote ont été mis à leur disposition. Plus d'un tiers d'entre eux habitent dans un pays membre de l'Union Européenne (37%), suivi par l'Amérique du Nord (14,6%) et l'Europe en-dehors de l'Union (12,2%). D'après les chiffres de 2015, la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et l'Allemagne comptabilisent plus de 40% de la communauté française dans le monde. 

Après la présidentielle, les législatives dans un mois

Vous votez aujourd'hui pour le 1er tour. Puis dans deux semaines pour le second tour de la présidentielle. Vous serez de nouveau appelés aux urnes les 11 et 18 juin pour désigner, au suffrage universel direct, les 577 députés de l'Assemblée nationale. Le gouvernement du président élu aura besoin d'une majorité à l'Assemblée pour pouvoir faire voter les lois. Ce qui signifie disposer d'au moins 289 députés sur 577. Les députés qui seront élus en juin seront les premiers à être soumis à la nouvelle législation relative au cumul des mandats.Comment se passe ce scrutin ? Les électeurs choisissent le député qui les représentera dans leur circonscription. Ce dernier peut être élu dès le 1er tour s'il obtient plus de 50 % des suffrages exprimés et que le nombre de voix recueillies atteint au moins 25 % des électeurs inscrits. A défaut, il est procédé à un second tour. Les deux candidats arrivés en tête sont qualifiés. Un ou plusieurs autres candidats peuvent aussi être présents au second tour à condition d'avoir obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Il peut donc y avoir des triangulaires ou même des quadrangulaires. A l'issue du second tour, le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est élu député.

La communauté française mobilisée à Istanbul

D'après la correspondante du Figaro à Istanbul, en Turquie, la communauté française s'est fortement mobilisée pour aller voter en ce premier tour de la présidentielle.

Jonathan PIRIOU

avril 23rd, 2017

No comments

Comments are closed.