Actu France - Monde

Haute-Corse : les incendies continuent leur course

Haute-Corse : les incendies continuent leur course

Dans le Cap Corse 1800 hectares sont partis en fumée entre Ogliastro, Sisco et Pietracorbara. A Manso, dans la vallée du Fango, près de 200 hectares ont brûlé.ne situation cauchemardesque pour les pompiers de Haute-Corse : depuis vendredi, les départs de feu se sont multipliés et le nombre d’hectares incendiés continue de grimper.

Le feu le plus préoccupant se situe sur le Cap Corse. Parti vendredi de la commune d’Oglisatro, les flammes ont franchi la crête et sont redescendues sur la côte est dans la soirée, vers les communes de Sisco et PietracorbaraAucune habitation n’a été brûlée mais un millier de personnes ont été évacuées depuis les hameaux de la marine de Sisco (200 personnes) et dans les campings Casaiola (180 personnes) et La Pietra (500 personnes), selon la préfecture de Haute-Corse. La plupart ont passé la nuit dans l’école de Sisco. D’autres ont bénéficié de la solidarité des habitants, très actifs notamment sur les réseaux sociaux.

Malgré le travail acharné des pompiers toute la nuit, le feu continue sa course, poussé par un vent toujours très fort samedi matin. La RD80 été rouverte à la circulation.3 Canadair sont sur place ainsi que 4 Tracker (avions bombardiers d’eau). Concernant les moyens terrestres : 340 personnes sont sur le pied de guerre et une colonne de marins-pompiers arrive en renfort depuis Marseille.

Un incendie en progression à Manso, un autre maîtrisé à Bastia


Un autre incendie important continue de brûler sur la commune de Manso, dans la haute vallée du Fango, près du GR20. Celui-ci a parcouru environ 200 hectares de végétation et se dirige vers la forêt de Bonifato. Les massifs de Bonifato et de Fango sont d'ailleurs fermés aujourd'hui, a décidé la préfecture.

Selon le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS), les deux Tracker sur place n’ont pas encore pu décoller, en raison d’une atmosphère trop chaude qui ferait s’évaporer l’eau déversée sur les flammes.

Vendredi, les randonneurs du GR20 avaient été confinés dans les refuges alentours.

Dans la nuit de vendredi à samedi, 5 mises à feu se sont déclenchées en zone péri-urbaine à Bastia, dans le quartier de l’Agliani. Selon la préfecture, il s’agirait d’un hangar ayant pris feu. Les flammes ont rapidement été maîtrisées par le SDIS2B.

Une personne, suspectée d’être l’auteur des mises à feu, a été interpellée et placée en garde-à-vue.

.

Jonathan Maillard

août 12th, 2017

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *