Actu France - Monde

Météo : les fortes chaleurs se poursuivent

Météo : les fortes chaleurs se poursuivent

De nouveaux records de température pourraient être battus ce samedi. Une baisse sensible devrait être observée à partir de lundi.

N'oubliez pas vos casquettes et la crème solaire, car il n'y aura pas de répit aujourd'hui sur le front des fortes chaleurs. Météo France indique samedi 27 mai que l'épisode se poursuit, "avec des températures maximales atteignant samedi de 26 à 32 degrés sur une grande partie de la France  et dimanche entre 30 et 35 degrés". "Dimanche, l’Ile-de-France, la Champagne et Bourgogne sont plus particulièrement impactées", poursuit Météo-France. L’intensité et la durée de cet épisode ne permettent pas de le qualifier de caniculaire", explique l'institut qui le qualifie pourtant de "remarquable pour la saison". De nouveaux records de température pourraient être ponctuellement encore battus. Vendredi, Brest, qui avait déjà battu jeudi un record pour le mois de mai (28,7°C), a franchi un nouveau seuil avec 29,5°C. De nouveaux maximums ont également été relevés vendredi à Nantes (32,8°C), La-Roche-sur-Yon (31,7°C), Saint-Nazaire (31,2°C), Guérande (29,9°C) et Niort (32,4°C).

Samedi après-midi, il devrait faire 18 à 23 degrés sur les côtes bretonnes et normandes, 22 à 28 sur les plages de l'Atlantique et de Méditerranée, ainsi que dans les terres en Bretagne, Normandie et Pays de Loire. Les maximales atteindront 27 à 32 degrés partout ailleurs. 

Des précautions à prendre

Les autorités sanitaires recommandent aux personnes qui reviennent du week-end prolongé de l’Ascension "d’être particulièrement vigilantes dans les transports, notamment en prévoyant d’emporter pour tout déplacement en voiture ou en train des quantités d’eau suffisantes". 

Pour le voyage, il est aussi conseillé de se vêtir légèrement en préférant des vêtements amples, légers, de couleur claire. Il est recommandé d’éviter de circuler aux heures les plus chaudes et de faire des pauses plus fréquentes. Les enfants et les personnes dépendantes doivent faire l’objet d’une attention particulière : pendant le trajet, il est recommandé de leur faire boire régulièrement des boissons fraîches, d’aérer et de ne jamais les laisser seuls dans la voiture.

Jonathan PIRIOU

mai 27th, 2017

No comments

Comments are closed.