Actu high-tech

La montre connectée sonne-t-elle la fin de l’iPhone ?

La montre connectée sonne-t-elle la fin de l’iPhone ?

L'histoire d'amour qui nous lie au smartphone a commencé à la fin des années 2000, avec le lancement du premier iPhone par Apple en 2007. Ce petit écran, qui a sans cesse changé de taille, est très rapidement entré dans notre vie quotidienne, jusqu'à devenir le prolongement de notre bras, une sorte d'organe indispensable. Que ce soit pour envoyer un message, écouter de la musique, compter nos calories ou lire notre magazine préféré, on l'emporte partout, tout le temps. S'en séparer, ne serait-ce que l'espace de quelques minutes, peut paraître un effort pour certains, une privation pour d'autres, une torture pour les plus accros ! Et pourtant, il y a fort à parier que nous allons bientôt pouvoir le ranger au fond du placard aux côtés de nos iPod et autres antiquités.

Un marché qui n'innove plus

Depuis quelques années, le marché du smartphone a cessé d'innover. Les ventes de ce produit qui a conquis près d'une personne sur deux dans le monde et qui génère 420 milliards de dollars stagnent, voire régressent, dans certains pays développés. Le niveau d'excellence des produits satisfait déjà les consommateurs, si bien que l'envie d'en acheter de nouveaux a quasiment disparu. Pour redynamiser le marché, les constructeurs cherchent des solutions et travaillent dorénavant sur les objets connectés. Lors de la dernière keynote d'Apple, l'événement fut la sortie de l'iPhone 8 et de l'iPhone X, alors que la grande innovation se cache certainement derrière l'Apple Watch Series 3, la nouvelle montre connectée.

Une révolution au poignet

Pour la première fois, un device devient indépendant de notre téléphone ; grâce à sa carte SIM embarquée, nous pourrons rester connectés à la 4G, passer et recevoir des appels, envoyer des SMS ou des emails, écouter de la musique, parcourir nos applications préférées sans avoir besoin de toucher notre téléphone ni même de l'avoir à proximité. Mais l'innovation ira vite beaucoup plus loin : nous pourrons payer via l'Apple Pay, présenter notre carte Vitale au médecin ou démarrer notre voiture. Certes, il ne sera jamais simple de regarder un film ou de prendre des photos, mais la montre sonne la fin de l'iPhone, device ni trop petit pour être mobile ni trop grand pour vous permettre une lecture fluide.

Lire sur ce sujet : « Problèmes techniques en cascade pour l'Apple Watch 3 » 

Une révolution à voir

Alors que la montre connectée représente une première révolution dont nous apercevons les prémices, d'autres comme Microsoft, Facebook ou Magic Leap en anticipent une autre. Ils travaillent en ce moment sur des montures de réalité augmentée qui projetteraient des images 3D directement dans nos yeux. Dans ce cas, plus aucune utilité d'avoir un écran si une technologie nous permet de projeter nos appels, nos films, nos emails et nos quotidiens directement sur notre rétine, superposés au monde réel. La technologie n'a pas fini de s'introduire dans notre quotidien, avant même certainement de s'intégrer à l'intérieur de nous. Le transhumanisme, ses prémices et ses dérivés annoncent déjà une telle révolution. Un nouveau monde, encore plus connecté, s'ouvre à nous.

Jonathan PIRIOU

septembre 29th, 2017

No comments

Comments are closed.