Actu météo

Orages et vents violents : une vingtaine de départements en alerte

Orages et vents violents : une vingtaine de départements en alerte

MÉTÉO – Ce dimanche, une perturbation très active traverse la France. Elle est suivie d'un temps très instable avec de fortes averses orageuses sur les régions au nord de la Loire, et notamment en direction de la Manche.

Ce dimanche matin, La chaîne météo* a placé une vingtaine de départements en alerte orange à l'approche de forts orages et de vents violents.

Ces départements sont: 14 – Calvados, 22 – Côtes-d'Armor, 27 – Eure, 28 – Eure-et-Loir, 29 – Finistère, 35 – Ille-et-Vilaine, 44 – Loire-Atlantique, 50 – Manche, 53 – Mayenne, 56 – Morbihan, 60 – Oise, 61 – Orne, 72 – Sarthe, 76 – Seine-Maritime, 78 – Yvelines, 95 – Val-d'Oise.

Météo France a émis des vigilances oranges pour les mêmes zones.

Une perturbation très active traverse en effet la France. Elle est suivie d'un temps très instable avec de fortes averses sur les régions au nord de la Loire.

Il a déjà été constaté quà 06 heures ce dimanche, pluies et vents forts concernaieent la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et le Poitou. Sur le Finistère, les vents atteignaieent les 100 km/h à Ouessant

Voici les prévisions de La chaîne météo:

Ce dimanche matin, le vent se renforce brutalement sur les côtes nord de la Bretagne avec des rafales à près de 100 km/h sous les grains orageux.

Au fil de la journée, ces vents très forts jusqu'à 110 km/h progressent en direction de la Normandie et des Pays-de-la-Loire où des orages éclatent. Ces vents très forts accomapgnés de puissants orages de grêle balaient le bassin parisien, la région Centre val-de-Loire.

En soirée, les vents les plus forts concernent les Hauts-de-France. Sur la côte d'Opale, les rafales les plus virulentes atteignent 110 km/h.

Au moment des pleines mers, malgré des coefficients en nette baisse par rapport au milieu de semaine (70), les grosses vagues déferlantes d'une hauteur de 3 à 4 peuvent entraîner quelques submersions très ponctuelles sur la côte d'Opale.

4500 foyers sans électricité en Auvergne

Environ 4500 foyers étaient privés d'électricité en Auvergne et dans les Alpes ce samedi à la suite des vents violents qui ont balayé la région et fait tomber des branches sur les lignes, a indiqué Enedis dans un communiqué.

«Mille cinq cents foyers étaient touchés dans le Cantal, 850 dans la Haute-Loire, 500 dans le Puy-de-Dôme et 200 dans l'Allier», a précisé Enedis, indiquant qu'une «centaine de techniciens avec des entreprises partenaires était sur le terrain pour rétablir le service d'ici la fin de journée». Durant le coup de vent, il «y a eu jusqu'à 5000 clients coupés» du réseau. Dans les Alpes, au plus fort des coupures vers 8 heures, «1500 clients étaient privés d'électricité, dont 80% en Savoie et les autres en Haute-Savoie et en Isère».

Jonathan PIRIOU

mars 5th, 2017

No comments

Comments are closed.