Actu météo

Ouragan Maria, en direct : Saint-Martin et Saint-Barthélemy en vigilance violette

Ouragan Maria, en direct : Saint-Martin et Saint-Barthélemy en vigilance violette

Le point sur la situation à 19 heures :

L'ouragan Maria, classé en catégorie 5, la plus élevée, a notamment frappé mardi la Martinique, la Guadeloupe et la Dominique.

En Guadeloupe, une personne est morte, et deux autres ont disparu après le passage de l'ouragan. Les vents demeurent très violents, a précisé la préfecture, et 80 000 foyers sont privés d'électricité.

En Martinique, l'ouragan a fait des "dégâts matériels peu importants, peu significatifs" et deux blessés "très, très légers", selon les autorités. L'île française reste placée en vigilance orange pour "vents violents, fortes pluies, orages et mer dangereuse à la côte".

La Dominique, frappée de plein fouet par des vents destructeurs atteignant 260 km/h, a "perdu tout ce qui pouvait être perdu", selon le premier ministre, Roosevelt Skerrit.

Maria, quatrième ouragan majeur de l’année dans l’Atlantique nord, continue à longer les côtes antillaises en remontant du sud vers le nord. Il menace à présent les îlles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, placées en alerte violette par Météo France, ainsi que les îles Vierges. Le gouverneur du territoire américain de Porto Rico craint une tempête d'"une force et une violence que nous n'avons pas connues depuis plusieurs générations".
Une personne est morte en Guadeloupe et deux autres ont disparu après le passage de l'ouragan Maria, affirme la préfecture.

L'ouragan Maria, toujours en catégorie 5, devrait s'approcher à 150 km des côtes sud de l'île de Saint-Martin, provoquant des rafales et des pluies fortes sur un sol déjà détrempé par Irma.

A Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les deux îles des Petites Antilles, Irma a fait 11 morts et des centaines de millions d'euros de dégâts après son passage, le 6 septembre.

Pour le président de la collectivité territoriale de Saint-Martin, Daniel Gibbs, "il faut rester confiné jusqu'à demain, car tout objet volant peut être mortel". Cinq abris sont ouverts,d'une capacité de 400 à 500 personnes. Par ailleurs, toujours en raison du passage de l'ouragan Maria, la préfète a décidé de "prolonger l'interdiction de circulation à Saint-Martin jusqu'à mercredi à midi".

L'alerte violette sera décrétée à midi, heure locale (18 heures, heure de Paris), "jusqu'à nouvel ordre sur les îles" de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, a annoncé la préfète déléguée à Saint-Martin, Anne Laubiès. Plus tôt, la préfecture avait annoncé sur Facebook que l'alerte, synonyme de confinement des populations, serait effective dès 10 heures.

"En temps normal, je ne l'aurais pas fait, mais vu la fragilité de l'habitat, les débris qui restent, je ne veux pas prendre de risque", a expliqué Mme Laubiès. 

 

Jonathan PIRIOU

septembre 19th, 2017

No comments

Comments are closed.