Actu sport

Rafael Nadal éliminé par Nick Kyrgios (6-2, 7-5)

Rafael Nadal éliminé par Nick Kyrgios (6-2, 7-5)

MASTERS 1000 CINCINNATI – Rafael Nadal a été dominé par un Nick Kyrgios en feu (6-2, 7-5) en quart de finale du tournoi américain. L'Australien affrontera David Ferrer en demi-finale ce vendredi.

Le second match était de trop pour Rafael Nadal. Obligé – comme son adversaire – de jouer deux rencontres au cours de la même journée à Cincinnati, le futur numéro 1 mondial a remporté le premier mais n'a rien pu faire contre un Nick Kyrgios très inspiré quelques heures plus tard (6-2, 7-5). L'Australien de 22 ans a su se mettre à la hauteur de l'événement sur le Central du tournoi américain et est allé chercher cette victoire de prestige en jouant son meilleur match de la saison et en produisant un tennis de très grande qualité. Il jouera la troisième demi-finale de sa carrière en Masters 1000, stade qu'il n'a jamais passé.Le fantasque 23e joueur mondial a écoeuré d'entrée son expérimenté adversaire espagnol en prenant son service à deux reprises pour mener 4-0 en moins de dix minutes. Prenant tous les risques, notamment en retour de service, il a empoché la première manche en 25 minutes impressionnantes. Le second set a été plus disputé, mais Nadal qui, comme son adversaire, avait disputé plus tôt vendredi son 8e de finale reprogrammé après les caprices météo de jeudi, a laissé passer une première chance dans le cinquième jeu où il s'est offert deux balles de break.

Kyrgios comme "un gamin"

Mené 5-4, il a ensuite repoussé trois balles de match et pris le service de Kyrgios pour égaliser à 5-5, avant de reperdre aussitôt sa mise en jeu sur un jeu blanc. Kyrgios a concrétisé sa domination et empoché sa deuxième victoire en quatre confrontations avec Nadal avec un ace sur sa quatrième et dernière balle de match. "J'étais comme un gamin qui jouait Nadal sur le Central, c'est dans ce genre de match que je joue mon meilleur tennis, mon problème est de le produire au quotidien", a admis Kyrgios.Je n'ai aucun excuse, j'ai mal joué et quand on joue mal, on ne peut pas gagner contre un joueur comme Nick", a constaté Nadal. Cette lourde défaite ne remet pas en cause son retour lundi prochain à la première place mondiale, acquis depuis le forfait de son grand rival Roger Federer, mais elle fait désordre à dix jours de l'US Open (28 août-10 sept), dernier rendez-vous du Grand Chelem de l'année.

Kyrgios tient lui une occasion en or de signer sa première victoire dans un Masters 1000, la catégorie de tournois la plus importante après ceux du Grand Chelem. Son prochain adversaire, l'Espagnol David Ferrer, est le seul des quatre derniers joueurs en lice à avoir déjà remporté un tournoi de ce standing. A 35 ans, le 31e mondial, souvent blessé ces dernières saisons, revit, comme l'a prouvé sa probante victoire en deux sets (6-3, 6-3) en quarts de finale contre l'Autrichien Dominic Thiem, 8e au classement ATP.

Jonathan PIRIOU

août 19th, 2017

No comments

Comments are closed.