Actu culturelle

Le Saint, James Bond, “Amicalement vôtre”: Sir Roger Moore en 4 rôles cultes

Le Saint, James Bond, “Amicalement vôtre”: Sir Roger Moore en 4 rôles cultes

Il a été James Bond, Brett Sinclair ou Ivanhoé. Sir Roger Moore est mort ce mardi à l'âge de 89 ans. Du petit écran au cinéma, retour sur sa filmographie.

Héros des enfants des années 1960 et 1970 devant leur télévision après l'école, Sir Roger Moore est décédé en Suisse ce mardi, à l'âge de 89 ans. Sa famille a annoncé dans un communiqué que celui qui a marqué l'histoire de la saga James Bond est mort d'un cancer. Du chevalier Ivanhoé à 007, en passant par le playboy Brett Sinclair, sa carrière a été faite de rôles d'hommes devant lesquels les criminels s'effacent et les femmes se pâment.  

Ivanhoé

Avant de tirer sur tout ce qui bouge pour le compte du MI6, Roger Moore a joué de l'épée dans la série télévisée Ivanohé. Le public français le découvre sous les traits d'un chevalier sans peur qui fascine les enfants avec ses aventures dans l'Angleterre du XIIe siècle.  Sous son heaume, le personnage joué par Roger Moore défend la veuve et l'orphelin sur les écrans de la RTF à partir de 1959, quelques années avant Thierry la Fronde. Ivanohé va donner au jeune premier l'occasion d'enchaîner les rôles phares sur le petit écran. 

Le Saint

Derrière ce pseudonyme se cache Simon Templar. Un personnage à mi-chemin entre Robin des Bois et James Bond, adapté d'une série de romans britanniques publiés à partir des années 1920. Adepte du coup-de-poing, de la gâchette et des jolies filles, le héros est résumé dans un générique mythique: Souvent considérée comme une répétition avant les James Bond, la prestation de Roger Moore en Simon Templar dans les années 1960 est surtout un tremplin vers une autre série culte des années 1970: Amicalement vôtre. 

Brett Cinslair

Roger Moore continue dans le même registre de playboy cascadeur et passablement misogyne, en incarnant Brett Sinclair, la moitié british du duo d'Amicalement vôtre. La série, diffusée au début des années 1970 sur l'ORTF, associe un Américain (joué par Tony Curtis) et un Britannique qui font la paire pour mater divers criminels. Là encore, le générique de la série marquera les esprits, avec sa bande son et son principe de montage en split screen.  Moore, devenu à l'écran une icône de mâle redresseur de torts, est prêt à entrer au service de Sa Majesté.  

James Bond

En 1973, Roger Moore reprend le rôle de James Bond, après Sean Connery et George Lazenby. Il incarne une version plus âgée de 007, porté sur l'humour potache (L'homme au pistolet d'or) ou même la série Z (Moonraker).  En sept films, entre 1973 et 1985, le rôle de l'espion fini de dessiner son personnage de gentleman britannique macho, dont on retrouvera des traits chez le OSS 117 de Jean Dujardin. 

Après avoir mis un nombre incalculable de claques à des méchants sur petit comme grand écran, levé ses sourcils devant les caméras du monde entier, Roger Moore reste boudé par les critiques. Peu de décorations ou honneurs cinéphiles à son C.V. 

Mais sa majesté la Reine l'anoblit tout de même en 2003. En 2007 il décroche une étoile sur le Hollywood Boulevard, un an avant de recevoir la médaille de l'Ordre National des Arts et des Lettres, de la main de la ministre de la Culture de l'époque, Christine Albanel. 

Jonathan PIRIOU

mai 23rd, 2017

No comments

Comments are closed.