Actu culturelle

Télévision : Maigret reprend du service avec Rowan Atkinson, alias Mr. Bean

Télévision : Maigret reprend du service avec Rowan Atkinson, alias Mr. Bean

France 3, 20 h 55. Rowan Atkinson, alias Mr. Bean, interprète le commissaire à la pipe dans le premier volet d'une série de téléfilms britanniques.

Pipe à la bouche et chapeau sur la tête, le commissaire Maigret reprend du service ce dimanche soir sur France 3 sous les traits de l'Anglais Rowan Atkinson. Un rôle inattendu pour le comédien devenu célèbre grâce au personnage loufoque de Mr. Bean. Pas de quoi s'inquiéter pour autant, ce premier téléfilm, « Maigret tend un piège » (avant « Maigret et son mort » dimanche prochain), reste fidèle à l'oeuvre littéraire du Belge Georges Simenon, auteur de 75 romans mettant en scène ce héros.

On apprécie la reconstitution du Paris des années 1950. Tournées à Budapest, en Hongrie, les images sont bluffantes. C'est parti pour une heure et demie d'enquête sur un tueur en série qui s'attaque à des femmes dans le quartier de Montmartre. Le rythme posé de l'intrigue colle au jeu de l'acteur principal. Loin, très loin de son alter ego comique, Rowan Atkinson brille par sa sobriété dans le costume du commissaire. Maigret n'en est que plus réaliste.

35 visages

La mission n'était pourtant pas aisée, au regard des multiples adaptations précédentes du personnage à l'écran depuis « la Nuit du carrefour » de Jean Renoir en 1932. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le commissaire renaît outre-Manche. Une série de 52 épisodes a notamment été diffusée sur la BBC au début des années 1960 avec l'acteur Rupert Davies dans le rôle-titre. Richard Harris et Michael Gambon se sont ensuite succédé dans le personnage en 1988 puis en 1992-1993 sur la chaîne ITV. Ces deux comédiens-là ont leurs destins liés : bien plus tard, après la mort du premier, le second reprendra à nouveau un de ses rôles, celui du professeur Dumbledore dans la saga « Harry Potter » au cinéma.

Sur grand et petit écrans, le commissaire a connu 35 visages en tout, dans des adaptations françaises et britanniques donc, mais aussi italiennes, autrichiennes, néerlandaises, tchèques, russes, ukrainiennes, serbes, américaines, canadiennes et même une japonaise dans les années 1970. En France, Albert Préjean, Jean Gabin, Jean Richard et plus récemment Bruno Cremer restent les visages les plus marquants de Maigret.

Jonathan PIRIOU

février 19th, 2017

No comments

Comments are closed.