Des incendies font rage près de Jérusalem, la police ferme des routes et évacue plusieurs localités
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 1, 2025
Le ministre de la Défense israélienne a appelé l’armée à se déployer pour maîtriser les incendies qui se propagent à l’ouest de la Ville sainte.La police israélienne a fermé, mercredi 30 avril, l’autoroute entre Jérusalem et Tel-Aviv et évacué des communes le long de cet axe routier en raison d’incendies dans la zone, déjà ravagée par le feu il y a une semaine. “Actuellement, la priorité est de défendre Jérusalem”, a déclaré le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, faisant état d’une “situation d’urgence nationale” et d’un risque de voir l’incendie poussé “jusque dans la ville elle-même”.
“Nous affrontons probablement le plus grand incendie en Israël depuis une décennie”, a déclaré Eyal Caspi, le commandant des pompiers, lors d’un point presse. Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a ordonné à l’armée de se déployer pour maîtriser les incendies qui se propagent rapidement à l’ouest de Jérusalem. “Toutes les forces disponibles doivent être mobilisées pour sauver des vies et maîtriser les incendies”, a-t-il déclaré le ministre.
Des soldats sont arrivés sur les lieux dès le milieu d’après-midi, à environ 30 kilomètres à l’ouest de Jérusalem, en renfort des équipes de pompiers luttant contre les flammes. De nombreux conducteurs ont abandonné leur véhicule au milieu de la route et pris la fuite. Les services d’urgence ont déclaré avoir pris en charge au moins 23 personnes légèrement blessées, ajoutant que le seuil d’alerte avait été relevé à son niveau maximal.
L’Italie et la Croatie envoient des renforts
Des températures élevées et des vents forts ont permis aux incendies de se propager rapidement dans les zones boisées, ce qui a entraîné l’évacuation d’au moins cinq localités, a précisé la police. Benyamin Nétanyahou, a annoncé, mercredi après-midi, l’arrivée “dès que possible” de trois avions d’Italie et de Croatie pour aider à lutter contre ces incendies.
La mairie de Jérusalem a annoncé l’annulation de tous les événements prévus mercredi soir dans la ville pour la fête nationale du Jour de l’Indépendance. “Les services de secours et de réponse aux incendies ne seront pas en mesure de participer à la sécurisation d’évènements”, a déclaré un porte-parole des pompiers, suggérant que de nombreux rassemblements pour la fête nationale pourraient être annulés.