Jets de mégots à Paris : voici les 10 mesures prises par la municipalité pour lutter contre cette mauvaise pratique
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 20, 2025
La Ville de Paris a annoncé ce mardi 20 mai le lancement de son plan de lutte contre les mégots qui polluent la capitale, à travers 10 mesures phares de sensibilisation notamment, mais aussi d’adaptation du mobilier urbain et de verbalisation.
Un fléau pour l’environnement et pour la propreté de l’espace public. Pour éradiquer cette mauvaise pratique qui concerne 60% des parisiens, celle de jeter son mégot de cigarette au sol – qui a lui seul contient 4.000 substances chimiques et peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau -, la Ville de Paris a concrétisé son ambition ce mardi par le déploiement d’un plan de lutte spécial.
Alors que chaque année, 350 tonnes de mégots sont ramassés dans les rues de la capitale, le plan mégots de la Ville de Paris est une des actions phares du plan parisien de réduction des déchets adopté à l’unanimité par le Conseil de Paris en décembre 2024. Les dix mesures clés qui composent ce plan visent à réduire de 100.000 tonnes la quantité de déchets produits à Paris d’ici à 2030, et à tripler leur taux de valorisation.
Pour rappel, 4 à 5 millions de mégots ramassés chaque jour par les agents de la propreté dans la ville, le jet de mégots au sol entraînant un coût pour la collectivité estimé à 10 millions d’euros par an.
400.000 cendriers de poche distribués gratuitement
La première mesure concerne la distribution gratuite de quelque 400.000 cendriers de poche dans près de 700 bureaux de tabac, mais aussi à l’occasion d’opérations de sensibilisation sur des sites particulièrement fréquentés l’été.Sensibiliser avec un message
Pour sensibiliser les Parisiens, 1.000 clous en métal portant le message «Ici commence la Seine» seront posés face aux bouches d’égout, sur les trottoirs de 177 zones concentrant beaucoup de jets de mégots (établissements d’enseignement supérieur, rues commerçantes, etc).es acteurs professionnels mis à contribution
Les établissements disposant de terrasses ouvertes tels que les cafés et les restaurants, les immeubles de bureaux et autres acteurs professionnels concernés par cette problématique seront mis à contribution par la Ville de Paris.
Ces derniers seront invités à installer un cendrier pour leurs clients, salariés et visiteurs, via des courriers d’information et des actions de sensibilisation sur le terrain par les équipes de la Direction de la Propreté et de l’Eau.Un nouvel accessoire pour les corbeilles de rue
D’ici à fin 2025, la célèbre corbeille de rue Cybel fera peau neuve avec un nouvel accessoire flambant neuf : un nouveau éteignoir, ce qui devrait ainsi concerner 4.600 exemplaires, en complément des anciens modèles déjà équipés d’éteignoirs.
Un rappel systématique des règles
Face à cet enjeu majeur pour l’environnement, la Ville de Paris rappellera systématiquement sa charte des événements éco-responsables ; prévoyant l’installation de cendriers, signalés de manière visible.
Déploiement de cendriers sondages
Autre mesure, les mairies d’arrondissement pourront acquérir et déployer dans l’espace public des cendriers sondages – s’appuyant ainsi sur la méthode du «nudge» (coup de pouce) pour inciter des individus ou l’ensemble d’un groupe humain à changer tels comportements ou à faire certains choix sans les mettre sous contrainte, obligation ni menace de sanction.Lancement d’une campagne de sensibilisation
Des stands de sensibilisation seront installés sur des sites spécifiques (universités, écoles supérieures, immeubles tertiaires…) dès le mois de juin, tout en mobilisant des éco-animateurs en déambulation pour sensibiliser les fumeurs aux bons gestes.
Soutien aux nettoyages participatifs
La Ville de Paris s’engage à poursuivre son soutien envers les nettoyages participatifs en mettant à disposition des riverains, des organisateurs de sacs, des gants et des jauges pour mesurer le nombre de mégots récoltés.Poursuite de la verbalisation
La police municipale de Paris continuera ses opérations de verbalisation avec des amendes de 135 euros pour les contrevenants en infraction, notamment sur des secteurs problématiques identifiés avec les mairies d’arrondissement.
Encouragement des initiatives locales et des expérimentales
Enfin, la Ville de Paris s’engage à étudier les nouvelles propositions d’acteurs économiques et associatifs visant à lutter contre les jets de mégots, et, si celles-ci sont probantes, un soutien pourra être garanti.