En ce moment

Titre

Artiste


Fête des Mères : repas, interdictions… les traditions (parfois loufoques) dans les autres pays

Écrit par sur mai 25, 2025

Ce dimanche 25 mai 2025, les Français célèbrent les mamans pour la traditionnelle fête des Mères. Et dans les autres pays, ça se passe comment ?En France, les mamans sont célébrées le dernier dimanche de mai. La journée s’organise, souvent, autour d’un repas familial où cours duquel les enfants offrent un cadeau.

Et chez nos voisins, ça se passe comment ?Des dates différentes d’un pays à l’autre

En Suède, la fête des Mères se célèbre le même jour qu’en France et selon les mêmes coutumes : des fleurs, des chocolats, du parfum… ainsi qu’un adorable poème lu et/ou écrit par les petits.

En Espagne, au Portugal et en Hongrie, c’est un peu plus tôt, le premier dimanche de mai.

En Belgique, Allemagne, Italie, Autriche et Grèce, la fête des Mères est célébrée le 2e dimanche de juin.En Irlande, au Royaume-Uni, en Slovénie et Bulgarie, rendez-vous est pris en mars. De nombreux pays ont des coutumes similaires à celles que nous connaissons en France. Vous avez envie de faire différemment cette année ? Voici quelques idées inspirées d’ailleurs…À table !

Au Royaume-Uni, le Mothering Sunday est l’occasion de déguster un Simnel cake aussi appelé Mothering cake (ou gâteau de Pâques), à base de pâte d’amande, d’épices et de fruits secs.

Il était jadis préparé par les jeunes filles employées de maison qui bénéficiaient d’un jour de congé lors du Mother’s day pour le passer avec leur mère.

En Norvège, les enfants préparent le petit-déjeuner à leur maman et le lui servent au lit, avec un bouquet de fleurs.

En Allemagne, en ce jour de Muttertag, les mamans sont également servies par leurs enfants et ce, tout au long de la journée : petit-déjeuner, déjeuner et même parfois, dîner.

En Espagne, lors d’El dia de la madre, les mères et grands-mères ne cuisinent pas non plus : soit leurs enfants se mettent aux fourneaux, soit ils les invitent au restaurant.

Bien sûr, ils leur offrent aussi des fleurs… Et comme c’est également le jour de la Vierge Marie, une balade jusqu’à l’Église clôture la journée, pour se recueillir et offrir des fleurs à la mère de Jésus. Un rituel suivi aussi en Italie.

En Italie justement, on fête la Mamma avec beaucoup d’intensité : des chansons qui lui rendent hommage sont même diffusées à la radio, tout au long de la journée.Musique, théâtre et sport

Les mamans sont invitées au restaurant au Danemark. Et en Hongrie, elles assistent à des concerts, des pièces de théâtre ou des compétitions sportives dominicales : un bon moment à partager en famille.

Au Brésil, c’est en chantant une déclaration d’amour appelée Serenata que les jeunes honorent les mères, mais aussi les belles-mères et les grands-mères. Une chose est sûre, partout dans le monde, les enfants sont aux petits soins pour leur maman… au moins un jour par an !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.