Actu France - Monde

Attentats de Barcelone et Cambrils : 13 morts, des centaines de blessés, le point ce vendredi matin

Attentats de Barcelone et Cambrils : 13 morts, des centaines de blessés, le point ce vendredi matin

À Barcelone, les premières bougies et fleurs pour rendre hommage aux victimesUn suspect toujours en fuite: le président de Catalogne promet «des résultats dans les heures à venir»

La police recherche toujours un homme en fuite après deux attentats en Catalogne qui ont fait 13 morts et plus de cent blessés, a annoncé ce matin Carles Puigdemont, le président de Catalogne. Interrogé sur la fuite d'un «terroriste», il a confirmé qu'il était «effectivement dans la nature», indiquant que la police n'avait pas d'éléments «sur ses capacités de nuire».

«Avec ce genre de profil, on sait, ils l'ont démontré, qu'ils ont la volonté de faire du mal» a poursuivi le chef de l'exécutif régional, affirmant qu'il y aurait dans «les prochaines heures (…) des résultats» vu le «travail de la police». 

L'Espagne observera trois jours de deuil national

Le chef du gouvernement Mariano Rajoy a décrété trois jours de deuil national, du 18 au 20 août, en hommage aux victimes de l'attentat de Barcelone. Tous les drapeaux seront en berne durant cette période. «Nous savons que les terroristes peuvent être battus», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse cette nuit.

Sur la piste d'une possible cellule de huit djihadistes

Les autorités espagnoles pensent qu'il y a peut-être huit personnes impliquées dans l'attaque de Barcelone jeudi et que ce groupe d'individus avait prévu d'utiliser des bonbonnes de gaz, selon une source judiciaire proche de l'enquête et citée par l'agence de presse Reuters.

À Cambrils, la voiture des «terroristes présumés» a été retirée

Dans la nuit, la police annonçait avoir abattu cinq «terroristes présumés» à Cambrils, située à 120 km au sud de Barcelone. Ils circulaient à bord d'une Audi A3 qui vient d'être retirée de la chaussée vendredi matin.

Les ceintures explosives des assaillants étaient fausses

Les assaillants interceptés et tués à Cambrils, au sud de Barcelone, cette nuit, portaient de fausses ceintures explosives, a annoncé ce matin le chef du gouvernement régional catalan, Carles Puigdemont.

L'Espagne frappée par le terrorisme, 13 ans après l'attentat de Madrid en 2004

L'Espagne, troisième destination touristique au monde, avait été jusqu'ici épargnée par les attentats des djihadistes de l'EI qui ont touché d'autres capitales européennes, telles Paris ou Bruxelles. Mais c'est à Madrid qu'avaient eu lieu les attentats islamistes les plus meurtriers jamais commis en Europe: le 11 mars 2004, des bombes avaient explosé dans des trains, faisant 191 morts. Ils avaient été revendiqués par un groupe de la mouvance al-Qaida.

Cette expérience traumatisante et sa longue lutte contre les attentats terroristes des séparatistes basque de l'ETA, ont poussé l'Espagne à renforcer se services de renseignement et à appliquer une politique d'arrestations préventives des suspects de djihadisme.

Jonathan PIRIOU

août 18th, 2017

No comments

Comments are closed.