Actu météo

Alerte Météo: 22 départements sont placés ce matin en alerte orange neige et verglas alors que les températures s’effondrent sur toute la France

Alerte Météo: 22 départements sont placés ce matin en alerte orange neige et verglas alors que les températures s’effondrent sur toute la France

Météo France a placé ce vendredi, 22 départements en alerte orange neige et verglas. Les départements concernés se trouvent notamment dans le Nord et au niveau du Massif Central et des Pyrénées.

Le front neigeux finit par atteindre la Basse-Normandie ce matin. Même si les chaussées ne sont pas froides en ce début de printemps, des averses de neige ou de grésil, soutenues, organisées en lignes pourront donner, ponctuellement, des accumulations significatives. L’amélioration se fera progressivement d’est en ouest à partir de la fin de matinée. Sur l’ouest de la Normandie il faudra attendre l’après-midi pour voir les averses de neige s’éloigner totalement.closevolume_off

Sur l’épisode, les cumuls attendus sont de l’ordre de 3 à 5 cm, avec localement une dizaine de cm Alpes : la neige finit par remplacer la pluie ce vendredi matin au dessus de 500m, mais les précipitations deviennent plus faibles. Elles reprennent ce soir et persistent jusqu’à demain samedi, donnant quelques centimètres en plaine dans l’Ain et l’Isère, et jusqu’à 20 cm sur la Chartreuse et le Vercors.

Massif Central : Les chutes de neige faiblissent en cours de matinée, puis se renforcent de nouveau ce soir et persistent demain. On attend 5 à 10 cm vers 400m, jusqu’à 25cm à 800m.

Pyrénées : Les précipitations reprennent faiblement cet après-midi puis de manière plus continue ce soir, en étant parfois modérées, notamment sur l’Ariège et avec des accumulations dues au vent qui souffle fort en altitude. On attend 2 à 5 cm vers 400/500m, 7 à 15 cm localement 20/25cm vers 800/1000m et 15/30cm localement 50cm vers 1500/1800m.

À noter que toutes ces chutes de neige s’accompagneront d’un vent sensible ou fort accentuant nettement la sensation de froid.

Sur les départements placés en vigilance jaune pour le paramètre « neige » il pourra floconner, les sols pourront être blanchis, mais les quantités attendues ne poseront pas de difficultés notables. C’est le cas en particulier pour la région parisienne.

Jonathan PIRIOU

avril 1st, 2022

No comments

Comments are closed.