Actu météo

ALERTE MÉTÉO

ALERTE MÉTÉO

Episode de neige et verglas, froid vif et crues

Du mardi 9 janvier à 12:00 au mercredi 10 janvier à 9:00

Situation

Une masse d’air très froide d’origine continentale plonge de Scandinavie et d’Europe centrale vers la France, ce qui fait chuter les températures. La Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est et quelques départements du Massif-Central sont concernés par 2 à 3 jours sans dégel entre lundi et mercredi. Les températures minimales descendent généralement entre -6 et -3°C la nuit et les maximales ne dépassent pas -2 à 0°C l’après-midi.
Ce mardi, des chutes de neige se produisent dans le centre-est et la neige tient au sol avec 1 à 3 cm, localement 5 à 6 cm attendus jusqu’en plaine du Jura à l’Isère.
Sur l’ouest et le sud de l’Ile-de-France la situation s’améliore avec encore un risque de verglas sur les chaussées enneigées.
L’amélioration concerne aussi la Normandie, d’où la levée de l’alerte orange pour l’Orne, le Calvados et la Manche. Les hauteurs de neige ont 4 à 6 cm en moyenne dans les terres et localement jusqu’à 8-10 cm sur les hauteurs. Quelques chutes de neige concernent encore le nord-ouest de la Bretagne mais elles devraient s’estomper d’ici à la fin d’après-midi.
Sur le Nord-Pas-de-Calais, même si la décrue s’amorce, le niveau de la Lys reste très élevé sur le tronçon aval du cours d’eau. La décrue s’annonce lente malgré le retour d’un temps sec ces prochains jours.

Observation

Ce mardi à 12h20, des chutes de neige modérées se produisent entre les Savoies, le Jura et l’est de la Bourgogne. Les quantités sont assez faibles avec 1 cm à Dijon et Mâcon, 2 cm à Ambérieu et Grenoble-Saint-Geoirs. De petites chutes de neige concernent aussi le nord du Finistère et des Côtes d’Armor avec un léger saupoudrage. Les températures restent négatives sur une large moitié nord avec -1°C à Rennes et Lorient, -2°C à Paris et Dijon, -3°C à Lille et Strasbourg.

A 11h, la situation météo continue de s’améliorer en Normandie avec des chutes de neige de plus en plus faibles et éparses. Des chutes de neige modérées sont encore observées sur le nord de la Bretagne en Lannion et Morlaix. Dans le centre-est, des chutes de neige modérées concernent l’Isère, la Savoie et l’Ain. Elles remontent maintenant sur la Saône-et-Loire et la Côte-d’Or en donnant un saupoudrage d’un à deux centimètres dans les campagnes. Soyez vigilants sur les routes.

A 10h20, les chutes de neige concernent principalement le nord de la Bretagne et la Normandie. Dans les côtes d’Armor, il neige à gros flocons du côté de Lannion et Guingamp avec 1 à 2 cm au sol. Attention aux formations de verglas signalées dans le secteur de Saint-Brieuc avec des températures de l’ordre de -3°C. En Normandie, la situation météo s’arrange un peu, les chutes de neige faiblissent dans l’Orne et le Calvados mais les conditions de circulation restent délicates sur le réseau secondaire. On signale 5 cm dans le secteur de Longues-sur-mer sur le littoral normand et jusqu’à Noyers-Bocage dans l’intérieur du Calvados.
En Ile-de-France, seules quelques faibles chutes de neige éparses se produisent sur les Yvelines et l’Essonne, sans conséquences notables sur la circulation.
Dans l’Ain et l’Isère, les conditions de circulation peuvent être difficiles sur certains axes secondaires non traités. La prudence est recommandée. Les chutes de neige restent faibles et éparses dans l’ensemble.

A 9h, de faibles chutes de neige concernent la région Rhône-Alpes avec un saupoudrage de 1 à 2 cm en plaine, localement jusqu’à 5 cm en Isère. En Ile-de-France, on observe 2 cm dans Paris et localement 3-4 cm sur les plateaux des Yvelines et de l’Essonne. De faibles chutes de neige y sont encore observées. En Normandie, les chutes de neige sont plus intenses, notamment sur le sud du Calvados, l’Orne et la Manche. On observe 3 cm de neige au sol à Alençon et Evreux, 6 cm à Caen. Des averses de neige concernent aussi le nord de la Bretagne entre Saint-Brieux et Dinard avec 1 à 2 cm au sol.

Evolution

Évolution :

Cet après-midi : Il ne dégèle souvent pas entre l’est de la Bretagne et le Grand-Est, en passant par la Normandie, le bassin parisien et les Hauts-de-France, ainsi qu’en Bourgogne-Franche-Comté. Quelques faibles chutes de neige concernent le nord Bretagne, la Normandie et le centre-est pouvant laisser 1 à 3 cm supplémentaires. Les températures ne dépassent pas -2 à 0°C sur les départements en alerte grand froid.

Ce soir et cette nuit, les températures vont vite baisser sur les régions du nord et du nord-est. C’est au nord de la Seine qu’on attend les températures les plus basses avec -3 à -7°C. En Normandie, si le ciel se dégage, les températures peuvent également s’abaisser entre -5 et -8°C sur les sols enneigés, notamment dans les secteurs les plus abrités (plaines et vallées).

Jonathan PIRIOU

janvier 9th, 2024

No comments

Comments are closed.