Actu France - Monde

Après le Covid : qu’est-ce que la mystérieuse maladie X qui pourrait provoquer la prochaine pandémie mondiale ? L’OMS et les scientifiques donnent l’alerte

Après le Covid : qu’est-ce que la mystérieuse maladie X qui pourrait provoquer la prochaine pandémie mondiale ? L’OMS et les scientifiques donnent l’alerte

Des chercheurs confirment qu'”il n’est pas exagéré de dire qu’il existe un potentiel d’événement de maladie X juste au coin de la rue”. 

Après trois années de Covid, le monde sait désormais qu’il n’est pas à l’abri d’une crise sanitaire. Les craintes sont là, mais au rayon des risques, où en est-on vraiment ? Quelles sont les maladies qui peuvent entraîner une nouvelle pandémie mondiale ?

Pour garantir que les efforts déployés (…) sont ciblés et productifs”, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a établi “une liste de maladies et d’agents pathogènes classés par ordre de priorité pour la Recherche et le Développement dans les contextes d’urgence de santé publique”. Une liste de maladies établies en fonction “de leur potentiel épidémique et/ou de l’absence ou de l’insuffisance des contre-mesures”.

“Il n’est pas exagéré de dire qu’il existe un potentiel d’événement de maladie X juste au coin de la rue”

Voici la liste : 

  • COVID 19
  • Fièvre hémorragique de Crimée-Congo
  • Maladie à virus Ebola et maladie à virus Marburg
  • Fièvre de Lassa
  • Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) et syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)
  • Maladies de Nipah et henipavirus
  • Fièvre de la vallée du Rift
  • Zika
  • “Maladie X”

Mais quelle est donc cette mystérieuse maladie X qui apparaît en queue de peloton ? L’OMS précise : “La maladie X représente la connaissance qu’une épidémie internationale grave pourrait être causée par un agent pathogène actuellement inconnu pour causer une maladie humaine(Ce document) cherche explicitement à permettre une préparation précoce à la Recherche et Développement transversale qui est également pertinente pour une maladie X inconnue”.

Il n’est pas exagéré de dire qu’il existe un potentiel d’événement de maladie X juste au coin de la rue”, a déclaré au National Post le Dr Pranab Chatterjee, chercheur au Département de la santé internationale de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health à Baltimore. “La récente vague de cas de grippe aviaire H5N1 au Cambodge n’est qu’un exemple”. 

Zoonotique, bioterrorisme, accident de laboratoire, virus zombies… les origines de ces maladies X sont nombreuses. “L’OMS travaille à l’élaboration de feuilles de route de R&D pour chacune d’entre elles”.

Jonathan PIRIOU

mai 26th, 2023

No comments

Comments are closed.