Actu France - Monde

Canicule – 5 départements en alerte orange – Météo France annonce une troisième vague de chaleur qui va toucher la France dès demain, avec localement des températures frôlant les 40 degrés ! Regardez la carte

Canicule – 5 départements en alerte orange – Météo France annonce une troisième vague de chaleur qui va toucher la France dès demain, avec localement des températures frôlant les 40 degrés ! Regardez la carte

Météo France vient de placer cinq départements du sud en vigilance orange pour canicule en raison de la vague de chaleur qui s’abat sur l’Hexagone. La Drôme, l’Ardèche, les Pyrénées-Orientales, le Gard et le Vaucluse sont concernés par cette vigilance.

C’est une nouvelle canicule qui va en effet  frapper la France dès lundi, ce qui en fait la troisième de cet été ! Une situation pour le moins hors norme, puisque Météo France prévoit une nouvelle fois des températures qui pourraient frôler les 40 :

La chaleur s’intensifie donc sur le sud-est et s’étend au sud-ouest. Au lever du jour, il fera déjà 22 à localement 25 degrés en basse vallée du Rhône et sur la bordure méditerranéenne. Ailleurs, la nuit est encore relativement fraîche avec des minimales comprises entre 14 et 19 degrés en général.

Au nord de la Loire jusqu’à la frontière belge et la Lorraine, les températures maximales restent raisonnables, comprises entre 25 et 30 degrés, localement 21 à 24 sur les côtes de Manche.

Elles atteignent 30 à 33 degrés sur la partie centrale du pays, 32 à 34 à localement 35/36 sur le Sud-ouest et le nord de Rhône-Alpes, 34 à 37 à localement 38/39 degrés sur le sud-est, notamment sur le Languedoc et la basse vallée du Rhône.

«Néanmoins, des passages nuageux survoleront probablement les régions proches de la Manche», prévient Météo-France. «La seconde partie de la semaine pourrait connaître un passage pluvio-orageux, a priori plutôt du Sud-Ouest aux Alpes. Les températures se maintiennent globalement largement au-dessus des valeurs habituelles pour la saison, augurant d’un temps encore très chaud, en particulier en première partie de semaine», ajoute l’institut de météorologie.

Jonathan PIRIOU

juillet 31st, 2022

No comments

Comments are closed.