Cessez-le-feu, paix, Vatican… Le bilan de l’appel entre Vladimir Poutine et Donald Trump sur la guerre en Ukraine
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 19, 2025
Vladimir Poutine et Donald Trump se sont entretenus ce lundi pendant plus de deux heures sur la guerre en Ukraine, le dirigeant américain demandant la tenue “immédiatement” des négociations entre Kiev et Moscou.
Un appel “très instructif et “utile” pour Vladimir Poutine, un entretien qui “s’est très bien passé”, pour Donald Trump. Les présidents russe et américain ont dialogué ce lundi 19 mai durant plus de deux heures sur la guerre en Ukraine.
La question d’un cessez-le-feu en Ukraine a évidemment été évoquée par les deux dirigeants, après plus de trois ans de guerre suite à l’invasion russe. Pour Vladimir Poutine, un cessez-le-feu est possible si des “accords pertinents” sont conclus”.”La Russie et l’Ukraine doivent trouver des compromis qui conviennent aux deux partis”, a précisé le maître du Kremlin. Ce dernier a annoncé que Moscou “est prête à travailler avec la partie ukrainienne sur un mémorandum concernant un éventuel futur traité de paix, définissant un certain nombre de positions”.
Des discussions entre Kiev et Moscou au Vatican?
De son côté, Donald Trump a écrit sur Truth Social que “la Russie et l’Ukraine entameront immédiatement des négociations en vue d’un cessez-le-feu et, plus important encore, de la fin de la guerre”.
Le président américain a précisé que “les conditions pour cela seront négociées entre les deux parties” car Moscou et Kiev “connaissent les détails d’une négociation dont personne d’autre ne serait au courant”.Donald Trump a envisagé que ces discussions entre l’Ukraine et la Russie puissent avoir lieu au Vatican.
“Le Vatican, représenté par le Pape, a déclaré qu’il serait très intéressé à accueillir les négociations”, a écrit le président américain.
Le pape Léon XIV a reçu Volodymyr Zelensky ce dimanche. Le nouveau souverain pontife a déclaré que “l’Ukraine attend finalement des négociations pour une paix juste et durable”. Mi-mai, le pape Léon XIV a proposé la médiation du Vatican pour “faire taire” les armes, appelant les “dirigeants des nations” à “se rencontrer” et à “négocier”.
L’appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine intervient des pourparlers directs entre Moscou et Kiev qui se sont tenus ce vendredi à Istanbul, les premières discussions directes entre les deux pays depuis le printemps 2022. Après ces échanges, Vladimir Poutine a estimé ce lundi que les discussions avec Kiev vont dans “la bonne voie”.
Sur Truth Social, Donald Trump s’est attardé sur l’idée de “faire du commerce à grande échelle” entre les États-Unis et la Russie. “Il y a une énorme opportunité pour la Russie de créer d’énormes quantités d’emplois et de richesses. Son potentiel est illimité”, d’après le locataire de la Maison Blanche. De son côté, Vladimir Poutine n’a pas fait mention d’échanges commerciaux entre les deux pays, le Kremlin évoquant plutôt d’une “normalisation” des relations russo-américaines.
D’autres sujets qui n’avaient pas de lien direct avec la guerre en Ukraine ont également été évoqués par les deux présidents. Ils ont notamment discuté de l’Iran ou d’un échange de prisonniers entre les États-Unis et la Russie.
Il s’agit du troisième appel public entre les deux dirigeants depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump.Après l’investiture de Donald Trump, le premier entretien téléphonique annoncé publiquement a eu lieu le 12 février. Les deux dirigeants se sont à nouveau entretenus le 18 mars. Vladimir Poutine avait alors accepté de cesser temporairement les attaques contre les installations énergétiques ukrainiennes. À plusieurs reprises, l’Ukraine a accusé la Russie d’avoir renié cet accord, preuve de la fragilité des annonces du maître du Kremlin.