Actu culturelle

C’est le week-end, on vous rappelle le code de bonne conduite pour skier en toute sécurité sur les pistes

C’est le week-end, on vous rappelle le code de bonne conduite pour skier en toute sécurité sur les pistes

De la neige fraîche ! Ce week-end, les conditions sont agréables pour se lancer à l’assaut des pistes de ski. L’occasion de vous rappeler quelques conseils de bon sens.

Sur les pistes comme sur la route, l’un des risques, c’est la collision. Port du casque fortement recommandé. Regardez, même certains moniteurs de ski s’y mettent. 

À ski, une vitesse non maîtrisée peut avoir de lourdes conséquences. Alors ne sous-estimez jamais votre vitesse et assurez-vous de la maîtriser. “Advienne que pourra !” Une expression à bannir. Inutile donc de vous rappeler qu’il ne faut pas se jeter tout droit dans la pente en mode “lâcher-prise”. Réservez cet état d’esprit pour votre cours de yoga.

Au ski, c’est ainsi, on est loin de l’île déserte. Alors, sauf si vous faites partie des hyper-privilégiés qui se pointent sur les pistes quand tout le monde travaille, vous n’êtes pas seul. Et le danger vient souvent des autres. 

Le skieur amont est toujours responsable de ce qui se passe en aval.

Insiste Lionel Fernandez, responsable de l’office du tourisme d’Isola 2000. Il précise que si vous skiez à plusieurs, toujours s’arrêter en dessous des personnes qui vous accompagnent pour éviter tout risque de se percuter.

Sur la piste, on s’arrête toujours sur le côté, jamais au milieu et jamais derrière une rupture de pente. Assurez-vous d’être toujours bien visibles par les autres. Bien ralentir aussi, en bas des pistes, là où l’affluence des skieurs peut être plus importante, notamment au niveau des remontées mécaniques. 

Enfin, restez sur le domaine skiable si vous n’avez pas le niveau pour skier en toutes conditions. Et surtout : ne jamais surestimer son niveau. 

Jonathan PIRIOU

janvier 18th, 2020

No comments

Comments are closed.