Actu régions

Cherbourg-en-Cotentin : une famille intoxiquée à cause de champignons achetés sur le marché

Cherbourg-en-Cotentin : une famille intoxiquée à cause de champignons achetés sur le marché

La préfecture de la Manche appelle les consommateurs de champignons à la vigilance après l’intoxication d’une famille. Des champignons achetés à un particulier sur le marché d’Octeville début novembre sont en cause.
Les appels à la vigilance se multiplient dans le pays depuis le début de l’automne. Le temps humide est propice à la cueillette et de nombreux cas d’intoxication aux champignons sont recensés. Une femme est morte dans les Deux-Sèvres le week-end dernier. Dans la Manche, la préfecture signale le cas d’une famille “gravement intoxiquée” après avoir acheté des champignons “de type coulemelles” à un particulier sur le marché d’Octeville, le dimanche 3 novembre. 

Sauf qu’il est interdit de vendre des champignons cueillis dans des forêts domaniales : la cueillette des champignons n’est autorisée que pour une consommation personnelle et en petite quantité.

Attention aux champignons toxiques

Dans un communiqué, le préfet de la Manche demande donc aux amateurs d’être prudents : “Les intoxications peuvent notamment résulter de la confusion d’une espèce comestible avec une espèce toxique ou de la consommation de champignons comestibles en mauvais état ou mal cuits,” explique la préfecture. Il est conseillé de prendre une photo de sa cueillette avant de la cuisiner pour pouvoir la montrer au toxicologue en cas de problème.

Jonathan PIRIOU

novembre 8th, 2019

No comments

Comments are closed.