Actu sport

Euro 2015 en salle : De l’or et un petit 6,04m pour le plaisir, Lavillenie est un monstre

Renaud Lavillenie a écrit une nouvelle page glorieuse de sa carrière samedi en devenant champion d'Europe en salle pour la 4e fois. Dans la foulée, le Clermontois a franchi 6,04m. Sa meilleure performance de l'hiver.

Cela pourrait paraitre banal. Un titre, encore un. Un saut au-delà de 6 mètres, un de plus. A faire de l’exceptionnel son pain quotidien, Renaud Lavillenie nous ferait presque perdre de vue à quel point ce qu’il accomplit mois après mois, concours après concours, le rend extraordinaire. Samedi, à Prague, il a été sacré champion d’Europe en salle pour la quatrième fois consécutive. A l’or, attendu et prévisible, il a adjoint un nouveau diamant, sous la forme d’un saut à 6,04m. Son cinquième bond de l’hiver à six mètres ou plus de six mètres. Son record de la saison. Hors normes. Simplement hors normes.

Le perchiste auvergnat, comme souvent, a livré deux combats samedi. Un premier contre les autres, puis un autre contre lui-même. Contre la légende. Le premier n’a été qu’une formalité. S’il s’était fait (un peu) peur la veille en qualifications en ne franchissant 5,70m qu’à sa troisième tentative, rien de tel en finale. Deux sauts lui ont suffi pour assurer le titre : 5,70m puis 5,90m. A chaque fois au premier essai, malgré un désaxage sur le saut du titre. Le Russe Aleksandr Gripich et le Polonais Piotr Lisek n’avaient pu, eux, aller plus haut que 5,85m. Ils glanent respectivement l’argent et le bronze, dans le concours des "autres.

Jonathan PIRIOU

mars 7th, 2015

No comments

Comments are closed.