Eurovision 2025: comment voter lors de la finale ce samedi
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 17, 2025
La 69ème édition de l’Eurovision se tient ce samedi 17 mai à Bâle en Suisse. Dans cette compétition, la voix des téléspectateurs compte pour 50% de la note finale du classement des candidats. Une vote qui passe par l’application officielle du concours.
Qui gagnera la 69ème édition de l’Eurovision? La compétition musicale s’ouvre ce samedi 17 mai à Bâle (Suisse) à partir de 21 heures. Commenté par Stéphane Bern et Laurence Boccolini, le concours doit être retransmis sur France 2 (ainsi que sur la chaîne Youtube de l’Eurovision). Et si vous le suivez, vous aurez, en partie, votre mot à dire.
Par téléphone ou via une appli
La voix des téléspectateurs compte pour 50 % de la note finale du classement des 26 candidats encore en lice. Le reste est décidé par un jury professionnel qui attribue des notes de 12, 10 ou 8 points. Chaque pays pouvant voter pour son favori (sauf son candidat national), il existe plusieurs manières de soutenir les artistes au fil de la soirée.D’abord, par téléphone. Il est possible de suivre les indications diffusées durant le concours pour soutenir son candidat. Les votes sont compatibilisés par SMS au 73003 ou par téléphone au 3632.
En ligne, le vote passe par le site de l’Eurovision, esc.vote, ou sur l’application officielle du concours : Eurovision Song Contest. Les votes doivent s’ouvrir ce soir quelques minutes avant le début du spectacle.La France parmi les favoris
Parmi les 26 pays participants, plusieurs candidats se démarquent, notamment via le site de paris en ligne Eurovisionworld.com. Le trio suédois et son apologie comique des saunas avec “Bara Bara Bastu” semble indétrônable. L’autrichien JJ a également été remarqué par les afficionados.Mais la France, représentée par Louane, n’est pas en reste. C’est avec le titre “maman” que la chanteuse de 28 ans espère convaincre le public. Si elle venait à remporter l’Eurovision, elle serait la sixième française à décrocher la première place, la dernière étant Marie Myriam en 1977 pour “L’oiseau et l’enfant”.