Actu France - Monde

Gérald Darmanin annonce que plus de 1.000 membres de forces de l’ordre et sapeurs-pompiers ont été blessés ces deux dernières semaines lors des manifestations contre la réforme des retraites

Gérald Darmanin annonce que plus de 1.000 membres de forces de l’ordre et sapeurs-pompiers ont été blessés ces deux dernières semaines lors des manifestations contre la réforme des retraites

Gérald Darmanin annonce que plus de 1.000 membres de forces de l’ordre et sapeurs-pompiers ont été blessés ces deux dernières semaines lors des manifestations contre la réforme des retraites, dans un entretien au Journal du Dimanche.

Au total, a relevé le ministre, «depuis le 16 mars, 1.093 policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers ont été blessés». Et il y a eu «2.579 incendies volontaires et 316 atteintes à des bâtiments publics», a-t-il ajouté.

«Quand la violence, les casseurs et l’ultragauche s’en mêlent, alors il est du devoir des forces de l’ordre de dire stop», selon Gérald Darmanin. «Je refuse de céder au terrorisme intellectuel de l’extrême gauche qui consiste à renverser les valeurs: les casseurs deviendraient les agressés et les policiers les agresseurs», a-t-il dit.

Le ministre de l’intérieur a aussi annoncé que «36 enquêtes judiciaires» avaient été ouvertes par l’IGPN, «la police des polices», et 2 par l’IGGN (l’équivalent pour les gendarmes) depuis le début de la mobilisation. A

lors que les accusations se multiplient contre les «violences policières» au cours des manifestations contre la réforme des retraites ou les retenues d’eau comme à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le ministre de l’Intérieur a assuré n’avoir «jamais eu la main qui tremble pour ceux qui déshonorent leur propre uniforme».

Il a rappelé qu’en 2021, «111» policiers et gendarmes avaient été sanctionnés, et «101» en 2020, pour «usage disproportionné de la force».

Jonathan PIRIOU

avril 2nd, 2023

No comments

Comments are closed.