Actu culturelle

Grande Bretagne: William et Harry publient un communiqué pour démentir les rumeurs de leur supposée mésentente.

Grande Bretagne: William et Harry publient un communiqué pour démentir les rumeurs de leur supposée mésentente.

William et Harry publient un communiqué pour démentir les rumeurs de leur supposée mésentente.

« Malgré les dénégations évidentes, une histoire fausse circule dans les journaux britanniques aujourd’hui, qui spécule sur la relation entre le duc de Sussex et le duc de Cambridge », commence le communiqué conjoint des fils du prince Charles. « Pour des frères qui attachent une importance réelle aux questions qui entourent la santé mentale, l’utilisation d’un langage incendiaire est offensant et potentiellement blessant ». La reine Elizabeth II organise aujourd’hui une réunion  en urgence avec le prince Harry, afin de tenter de résoudre la crise déclenchée par l’annonce choc du couple Harry-Meghan de se mettre en retrait de ses obligations. Le prince Harry rencontrera sa grand-mère en compagnie de son père, le prince Charles, et de son frère, le prince William, avec lequel il entretient des relations tendues, dans la résidence privée de la souveraine à Sandringham, dans l’est de l’Angleterre, précisent les médias.

La duchesse Meghan, partie au Canada, participera à la réunion par l’intermédiaire d’une conférence téléphonique. Parmi les sujets à l’ordre du jour, il y aura le montant de la dotation financière que le prince Charles attribue au couple de sa réserve personnelle, la question de leurs titres royaux et le périmètre des transactions commerciales que Harry et Meghan seront autorisés à faire

Depuis que le prince Harry et Meghan Markle ont annoncé leur intention de prendre leurs distances avec leurs engagements royaux, son frère William ne s’était pas encore exprimé. Ce dimanche 12 janvier, le Sunday Times nous apprend toutefois que l’époux de Kate Middleton regrette profondément cette situation. «J’ai toujours soutenu mon frère, mais aujourd’hui je ne suis plus en mesure de le faire», a confié l’aîné du prince Charles, cité par une source du Times.

 Depuis quelques mois, les deux frères de 35 et 37 ans ont pris «des chemins différents». C’est en tout cas ce qu’admettait le prince Harry dans le documentaire Harry & Meghan : an African Journey, diffusé le 20 octobre. Une brouille liée en partie à Meghan Markle, considère la presse britannique. Cette prise de distance s’était confirmée avec la séparation de leurs maisons royales : d’un côté, les Cambridge ; de l’autre, les Sussex.

Jonathan PIRIOU

janvier 13th, 2020

No comments

Comments are closed.