Guerre au Proche-Orient : Israël annonce élargir son offensive à Gaza
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 17, 2025
L’armée israélienne a annoncé, samedi 17 mai, élargir son offensive pour “vaincre le Hamas” dans le bande de Gaza, où ses bombardements ont tué dix personnes dans la matinée, selon les secours, après plusieurs jours de pilonnage meurtrier du territoire dévasté et affamé.
Malgré une montée en puissance des critiques internationales sur sa conduite du conflit et la catastrophe humanitaire en cours dans le territoire palestinien, le Premier ministre Benyamin Netanyahou avait averti lundi d’une prochaine entrée “en force” de l’armée à Gaza pour “achever l’opération et vaincre le Hamas”, dont l’attaque contre Israël le 7 octobre 2023 a déclenché la guerre.Au moins dix personnes tuées dans la matinée
Peu après la fin de la tournée dans le Golfe du président américain Donald Trump, qui s’est ému de la faim dans le territoire palestinien, l’armée israélienne a déclaré avoir, “au cours de la journée écoulée, lancé des frappes d’envergure et transféré des forces pour prendre le contrôle de zones de la bande de Gaza”. “Cela s’inscrit dans le cadre des étapes initiales (…) de l’expansion de l’offensive dans la bande de Gaza, dans le but d’atteindre tous les objectifs de la guerre, y compris la libération des otages et la défaite du Hamas”, a-t-elle développé tôt samedi sur les réseaux sociaux.
Le plan, annoncé début mai par le gouvernement Netanyahou, prévoit de pérenniser la présence militaire israélienne à Gaza – dont Israël s’était retiré unilatéralement en 2005 – au prix du déplacement de “la plupart” de ses 2,4 millions d’habitants vers l’extrême sud du territoire.
La Défense civile de Gaza a fait état de dix personnes tuées dans la matinée par des raids israéliens à Jabalia (nord) et Khan Younès (sud). Selon cette organisation de secouristes, les bombardements israéliens ont tué au moins 100 personnes vendredi, autant jeudi et fait plus de 80 morts mercredi.