Actu France - Monde

HAUSSE DU PRIX DES FRUITS ET LÉGUMES: “ON NE PEUT PLUS SE PERMETTRE D’EN ACHETER”

HAUSSE DU PRIX DES FRUITS ET LÉGUMES: “ON NE PEUT PLUS SE PERMETTRE D’EN ACHETER”

Une augmentation de 16% en un an. Le prix des fruits et légumes s’est envolé, de juin 2022 à juin 2023. C’est ce que révèle une étude de l’association Familles Rurales publiée ce mercredi, qui se fonde sur les prix en supermarchés et hypermarchés.

Mais la hausse concerne aussi la production et se ressent fortement sur les marchés, en partie à cause des aléas climatiques, qui ont eu des conséquences sur les récoltes d’après l’association.

DE NOUVELLES HABITUDES D’ACHAT

Depuis dix ans, le prix des fruits et légumes ne cesse d’augmenter d’année en année. La hausse était déjà de 11% entre 2021 et 2022. Conséquence: les acheteurs modifient leur comportement pour s’y retrouver financièrement

Au marché de Melun, des légumes dont le prix augmentent, Valérie a de quoi en faire une liste de courses: “Les oignons, les carottes, les poireaux…”. Mais c’est le prix du kilo de pommes de terre qui l’interpelle plus sur les étals.

“On est passé en moyenne de 1,50 euros à pratiquement 2,50 pour certaines qualités de pommes de terre”, détaille-t-elle.

Jonathan PIRIOU

juillet 27th, 2023

No comments

Comments are closed.