Actu France - Monde

Marseille – La procureure : “Pour l’instant 8 personnes ne répondent pas à nos appels et peut-être une neuvième. Notre expert ne peut accéder sur place car la situation n’est pas stabilisée”

Marseille – La procureure : “Pour l’instant 8 personnes ne répondent pas à nos appels et peut-être une neuvième. Notre expert ne peut accéder sur place car la situation n’est pas stabilisée”

Dominique Laurens la procureure de Marseille : “Il est impossible de déterminer à cette heure les causes de l’explosion, car l’expert n’a pas pu accéder sur place car la situation n’est pas stabilisée. Pour l’instant 8 personnes ne répondent pas à nos appels et peut-être une neuvième personne.

Les trois immeubles concernés ne sont pas du tout insalubres. Les personnes recherchées sont des personnes d’un certain âge et un couple d’une trentaine d’années.

Pour l’instant, selon nos infos pas d’enfants parmi les personnes disparues”.

Un immeuble d’habitation de quatre étages s’est effondré dans la nuit de samedi à dimanche dans le centre de Marseille, faisant au moins cinq blessés, mais un incendie empêche les secours d’aller à la recherche d’autres victimes éventuelles.

Tout le monde s’est mis à courir”: des témoins racontent l’effondrement de l’immeuble rue de Tivoli à Marseille

“On a entendu un bruit, on a eu l’impression que l’immeuble bougeait un peu et il y a eu tout de suite des cris. Quand on a ouvert les fenêtres, il y a eu beaucoup de poussières”, raconte une habitante d’une résidence voisine sur BFMTV.

Vers 00h30, Farès, un habitant de la rue Terrusse, perpendiculaire à la rue de Tivoli, se trouvait à proximité des lieux et confirme avoir entendu “une grosse détonation”. Après être arrivé sur place, il raconte avoir vu “beaucoup de poussières” et avoir senti une “odeur” de gaz.

La brigade cynophile déployée sur les lieux de l’effondrement

Même si l’incendie est toujours en cours dans les décombres du 17, rue de Tivoli, la brigade cynophile a été déployée, a appris BFMTV.

Les chiens vont toutefois commencer par inspecter la zone des immeubles mitoyens, aux numéro 15 et 19.

Un robot et un drone ont également été déployés, pour aider les secours dans les recherches d’éventuelles victimes.

Une aide de 100.000 euros débloquée pour “venir en aide aux victimes”

Dans un communiqué, la Métropole Aix-Marseille-Provence indique qu’une “aide exceptionnelle” de 100.000 euros va être débloquée par le département des Bouches-du-Rhône “pour venir en aide aux victimes”.

“Son contour sera précisé en fonction des besoins de la Ville et de l’État”, ajoute le communiqué.

32 immeubles évacués et 163 personnes prises en charge, selon Benoît Payan

Le maire de Marseille Benoît Payan a indiqué que 32 immeubles du périmètre ont été évacués par mesure de prévention dans le secteur de la rue de Tivoli, et que 163 personnes ont déjà été prises en charge depuis ce matin par les services de la ville, explique La Provence.

Ce que l’on sait de l’effondrement, qui a fait au moins 5 blessés

L’effondrement d’un immeuble d’habitation de quatre étages dans le centre de Marseille a fait au moins cinq blessés, dans la nuit de samedi à dimanche.

Le bilan pourrait s’alourdir dans les prochaines heures, ont mis en garde les autorités, alors qu’un incendie, toujours actif, empêche les secours de mener des fouilles dans les décombres.

Jonathan PIRIOU

avril 9th, 2023

No comments

Comments are closed.