Actu culturelle

La veuve de Louis de Funès est morte

La veuve de Louis de Funès est morte

Jeanne de Funès s'est éteinte la semaine dernière à l'âge de 101 ans. Elle a été enterrée dans le cimetière du Cellier à côté de l'acteur de "Rabbi Jacob".

Sans Jeanne, Louis de Funès ne serait sans doute jamais devenu l'acteur préféré des Français. Louis de Funès s'était marié en 1943 en secondes noces avec Jeanne-Augustine Barthélemy de Maupassant. Quand le comédien mangeait de la vache enragée, sa femme fut son premier soutien, certaine qu'un jour sa vis comica finirait par vitrifier le cinéma français. Quand il devint une vedette, elle fut omniprésente, le conseillait pour accepter et refuser des scénarios, négociait les cachets avec les producteurs, insistait lourdement auprès des réalisateurs pour qu'ils ne lésinent pas sur les plans serrés de son Louis qui devaient magnifier ses yeux bleus. Plus tard, Édouard Molinaro, qui tourna Oscar et Hibernatus avec le comédien, s'en plaignit tout en soulignant les bienfaits que Jeanne apportait à son époux…

Derrière chaque grand homme, il y a une grande femme : le général de Gaulle avait Yvonne, Louis de Funès pouvait compter sur Jeanne. Les deux épouses se ressemblaient : elles mélangeaient discrétion et distinction, aucune d'elles n'a accordé le moindre entretien à la télévision, mais, en coulisse, elles veillaient sur tout ! C'est Jeanne qui choisit Claude Gensac pour qu'elle incarne la femme de Louis de Funès dans une douzaine de ses films (dont la série des Gendarmes). "Avec moi, elle n'avait pas de soucis à se faire", confia en 2014 la comédienne…

Le Palais-Royal centre de gravité de la famille

Après la mort de Louis de Funès, sa veuve s'installa dans un appartement de la rue Montpensier. Sombre, assez bas de plafond, un peu vieillot, il débordait de souvenirs, de photos de l'acteur, et offrait une vue splendide sur les jardins du Palais-Royal. Son fils Patrick habitait l'étage du dessus. Le Palais-Royal fut d'ailleurs le centre de gravité de la famille. De novembre 1971 à septembre 1972, Louis tint l'affiche d'Oscar au théâtre du Palais-Royal, jouant presque chaque soir avec son fils Olivier.

Malade et affaiblie depuis plusieurs mois, la centenaire avait dû quitter son appartement-souvenir pour une maison médicalisée près de Longjumeau. Ses deux fils, Patrick, ancien radiologue, et Olivier, commandant de bord à la retraite, vinrent la voir quotidiennement pour échanger les derniers souvenirs. Elle est décédée samedi 7 mars dernier. Ses funérailles ont été célébrées jeudi 12 mars en l'église Saint-Roch à Paris. Mais Jeanne de Funès a été inhumée le lendemain dans le cimetière du Cellier en Loire-Atlantique où repose déjà depuis 1983 le célèbre acteur.

source : Lepoint.fr/culture

Johan Boulay

mars 16th, 2015

No comments

Comments are closed.