Actu météo

L’alerte orange avalanches étendue à l’Isère et aux Savoie

L’alerte orange avalanches étendue à l’Isère et aux Savoie

L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange pluie-inondation et avalanches par Météo France. L'Ain n'est concerné que par l'alerte pluie-inondation.

Désormais 12 départements de l'est de la France, des Alpes, du bassin méditerranéen et du sud-ouest et centre-ouest sont placés en vigilance orange.

aux Savoie

L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange pluie-inondation et avalanches par Météo France. L'Ain n'est concerné que par l'alerte pluie-inondation.

Désormais 12 départements de l'est de la France, des Alpes, du bassin méditerranéen et du sud-ouest et centre-ouest sont placés en vigilance orange.

Météo France

Sols saturés et cours d'eau déjà gonflés de pluies

"Compte tenu de l'état de saturation des sols et des niveaux encore élevés sur certains cours d'eau suite aux pluies des semaines passées, de nouvelles hausses des niveaux sont attendues et d'importants débordements pourront avoir lieu", précise Météo France.

Sur les Alpes et le Massif central, le redoux apporte de la pluie plutôt que de la neige. L'Ain, le Cantal, le Doubs, l'Isère, le Jura et les deux Savoie sont ainsi placés en vigilance orange pluie-inondation.

Seule la Haute-Marne reste concernée par l'alerte orange inondation, de même que trois départements du sud-ouest et du centre-ouest du pays, la Corrèze, la Dordogne et les Pyrénées-Atlantiques.

"Des crues générées par les perturbations successives de ce début d'année et de cette semaine se propagent sur plusieurs tronçons des cours d'eau du pays. Les perturbations de cette dernière semaine donnent des cumuls marqués entraînant des hausses des cours d'eau et des débordements, dont les plus importants se produisent sur la Marne amont, la Meuse amont, le Célé, le Viaur et la Vézère aval ce dimanche matin", écrit Vigicrues.

La perturbation de ce dimanche sera suivi d'un nouvel événement météorologique accompagné de pluie, ce lundi, notamment sur un grand quart sud-ouest du pays, du Massif Central aux Pyrénées. 

La limite pluie-neige est au-dessus de 1200 m

Samedi, "l'épisode de précipitations neigeuses abondantes sur l'ensemble des Alpes du Nord a donné entre 10 et 20 cm de neige entre 500 et 800 m d'altitude dans les vallées intérieures, on a par moments rencontré de la neige dès 300 m. La limite de la neige est cependant remontée ce dimanche et se trouve maintenant au dessus de 1200/1300 m", précise Météo France.

De la neige est ainsi encore attendue sur les massifs, mais il tombera surtout de la pluie : "Sur une grande partie des départements mis en vigilance orange on attend encore souvent 100, voire 120 mm au cours des prochaines 36 heures."

Attention aux avalanches sur les Alpes du nord

Les précipitations, le vent et le redoux font également craindre des avalanches, notamment dans les Alpes du Nord et spécifiquement en Isère, Savoie et Haute-Savoie.

"Dans les massifs savoyards de Haute-Tarentaise, Vanoise et Beaufortain, le danger principal pour ce dimanche provient de quelques grosses avalanches à déclenchement spontané; elles peuvent se propager assez bas et menacer des infrastructures de stations de ski ainsi que leurs routes d'accès", prévient Météo-France.

Le risque devrait se maintenir ce lundi : "Cette évolution assez généralisée sur les Alpes du Nord pour la nuit de dimanche à lundi pourrait conduire à ce que d'autres massifs soient inclus dans la vigilance orange, en Savoie, Haute-Savoie ou en Isère."

Vents violents dans le Var

Enfin, autour de la Méditerranée, la vigilance orange a été levée en Corse et dans les Alpes-Maritimes.

Le Var est le dernier département concerné par l'alerte aux vents violents.

"Sur le Var, le vent s'est très fortement renforcé et souffle en tempête dans l'intérieur des terres. On relève entre 100 et 140 km/h sur la côte varoise, entre 100 et 120 km/h généralement dans l'intérieur des terres, entre 120 et 140 km/h sur l'arrière-pays et localement 153 km/h", précise Météo France

Jonathan PIRIOU

janvier 21st, 2018

No comments

Comments are closed.