Actu high-tech

Le Chinois Oppo arrive en France avec un smartphone à caméra rétractable

Le Chinois Oppo arrive en France avec un smartphone à caméra rétractable

Annoncé ce soir à Paris, le Find X marque l’arrivée d’Oppo sur le sol français. Un géant asiatique qui pourrait faire mal aux marques déjà établies.

S’ils s’inspirent parfois des smartphones existants, les fabricants chinois savent aussi innover. C’est le cas d’Oppo, cinquième plus gros vendeur de smartphones au monde. Ce 19 juin, la firme tiendra une conférence de presse au Louvre, afin d’annoncer son arrivée sur le marché français et le lancement de son nouveau mobile, baptisé Find X. Il a pour particularité d’être en partie rétractable, afin de cacher les caméras placées à l’avant et à l’arrière. L’astuce lui permet de proposer un écran occupant presque l’intégralité de la façade, sans encoche façon iPhone X.

Efficace, mais fiable ?

Pris en main par nos confrères de The Verge, l’Oppo Find X bénéficie d’un design sobre, sans aucun capteur apparent. A l’image d’Apple, Oppo intègre une fonction de reconnaissance faciale et fait l’impasse sur le capteur d’empreintes digitales. Comme le note The Verge, le fonctionnement de la partie rétractable est automatique. En une demi-seconde, la partie supérieure s’élève de quelques millimètres dès lors que l’utilisateur ouvre l’application photo ou qu’il sollicite la fonction de reconnaissance faciale. Elle abrite un capteur photo de 25 Mpix dédié aux selfies, ainsi qu’un double module caméra (16 Mpix + 20 Mpix) à l’arrière, avec un mode portrait.En mettant de côté ces innovations, l’Oppo Find X est un véritable mobile haut de gamme. Il profite ainsi du processeur Snapdragon 845, l’un des plus puissants du marché. Le smartphone est équipé d’un écran OLED – comme les Samsung Galaxy S9 et iPhone X – qui offre un taux de contraste infini.

Si Oppo a trouvé un moyen astucieux de dissimuler les modules caméra, il est difficile de savoir comment le smartphone pourra être protégé par une coque. La fiabilité du moteur activant la partie rétractable sera probablement mise à l’épreuve par les premiers utilisateurs. Oppo devrait annoncer la date de disponibilité et le prix du Find X lors de son événement de ce soir.

Jonathan PIRIOU

juin 19th, 2018

No comments

Comments are closed.