Actu France - Monde

Législatives : Nommée il y a moins d’un mois, la Secrétaire d’Etat chargée de la mer, Justine Benin, est battue en Guadeloupe au second tour et devra démissionner

Législatives : Nommée il y a moins d’un mois, la Secrétaire d’Etat chargée de la mer, Justine Benin, est battue en Guadeloupe au second tour et devra démissionner

La Secrétaire d’Etat chargée de la mer, Justine Benin, a été battue samedi au second tour des législatives dans la 2e circonscription de Guadeloupe, avec 41,35% des voix derrière Christian Baptiste (DVG) élu avec 58,65% des voix, a annoncé la préfecture de Guadeloupe dans un communiqué. 

Mme Benin jouait son poste au gouvernement lors de ce scrutin. L’exécutif avait rappelé en amont du vote qu’en cas d’échec aux législatives le ministre candidat devrait quitter le gouvernement conformément à une règle non écrite mais déjà appliquée en 2017 par M. Macron.

Le taux de participation en Guadeloupe est de 28,23%, en baisse par rapport à 2017 (30,65%), a précisé la préfecture. Dans la 1ère circonscription, le candidat soutenu par LFI, Olivier Serva (ex-LREM) a été élu avec 74,04% des voix.

Les Français des territoires d’Outre-mer et de l’étranger ont commencé à voter samedi pour le second tour des élections législatives, qui diront si la coalition présidentielle reste devant celle de la gauche, si la majorité est absolue ou relative et si le RN obtient un groupe. St-Pierre-et-Miquelon a été le premier territoire d’Outre-mer à voter, à midi heure de Paris.

Ont suivi la Guyane, les Antilles et aussi certains Français de l’étranger, notamment ceux en Amérique.

Jonathan PIRIOU

juin 19th, 2022

No comments

Comments are closed.