En ce moment

Titre

Artiste


Léon XIV : 150.000 personnes ont assisté à la messe d’inauguration du pape place Saint-Pierre, annonce le Vatican

Écrit par sur mai 18, 2025

Dix jours après son élection à la tête de l’Eglise catholique, Léon XIV célèbre ce dimanche au Vatican la messe d’inauguration de son pontificat, en présence de dizaines de milliers de fidèles et de dirigeants étrangers150.000 personnes ont assisté à la messe d’inauguration du pape place Saint-Pierre, annonce le Vatican

À Rome, 150.000 personnes sont venues assister à la messe d’inauguration du pontificat de Léon XIV indique le Bureau de presse du Saint-Siège à la fin de la célébration, ce 18 mai 2025. 

Lors des obsèques du pape François, le 26 avril dernier, 250.000 personnes avaient suivi la messe depuis la place Saint-Pierre et ses alentours. En outre, 150.000 personnes s’étaient massées le long du parcours entre le Vatican et la basilique Sainte-Marie-Majeure, où le pape François a été enterré. Le pape appelle à la paix de l’Ukraine «martyrisée»

Le pape Léon XIV, qui a évoqué dimanche l”Ukraine martyrisée” dans l’attente de “négociations pour une paix juste et durable”, recevra dans la journée pour la première fois son président Volodymyr Zelensky, a annoncé le Vatican.

“L’Ukraine attend finalement des négociations pour une paix juste et durable”, a déclaré le pape place Saint-Pierre à l’issue de la messe marquant le début de son pontificat, en présence d’un parterre de chefs d’Etat, dont M. Zelensky.Le pape Léon XIV recevra le président ukrainien ce dimanche au Vatican

Le pape Léon XIV, qui a évoqué dimanche l”Ukraine martyrisée” dans l’attente de “négociations pour une paix juste et durable”, recevra dans la journée son président Volodymyr Zelensky, a annoncé le Vatican.

“L’Ukraine attend finalement des négociations pour une paix juste et durable”, a déclaré le pape place Saint-Pierre à l’issue de la messe marquant le début de son pontificat, en présence d’un parterre de chefs d’Etat.Victime d’un malaise, le cardinal Mamberti n’a pas pu conduire le rite du pallium

Le cardinal français Dominique Mamberti a fait un malaise durant la messe d’inauguration du pontificat de Léon XIV, ce 18 mai 2025, a confirmé le Bureau de presse du Saint-Siège à I.MEDIA. L’absence du cardinal, remplacé au dernier moment par le cardinal italien Mario Zenari pour imposer le « pallium » au nouveau pape, a créé la surprise. 

Le cardinal Mamberti a été placé sous surveillance médicale et la situation est « sous contrôle », assure le Vatican. En tant que “protodiacre”, c’est lui qui avait prononcé le fameux Habemus papam à la Loggia de la basilique Saint-Pierre, pour annoncer le nom du nouveau pape, le 8 mai dernier. Dans son homélie, Léon XIV dénonce une économie qui «exploite la Terre et marginalise les pauvres»

Le pape Léon XIV, sensible à la justice sociale, a dénoncé dimanche une économie “qui exploite les ressources de la Terre et marginalise les plus pauvres” lors de la messe d’inauguration de son pontificat place Saint-Pierre.

“Nous voyons encore trop de discorde, trop de blessures causées par la haine, la violence, les préjugés, la peur de l’autre, par un paradigme économique qui exploite les ressources de la Terre et marginalise les plus pauvres”, a déclaré le pape de 69 ans dans son homélie prononcée en italien.Que la paix soit avec vous», lance le pape aux fidèles réunis pour la messe inaugurale

«Que la paix soit avec vous», a lancé le pape Léon XIV au début de sa messe inaugurale, comme le veut la tradition, avant de prononcer la célébration en latin. Le souverain pontife a ensuite béni la foule. La messe d’inauguration du pape Léon XIV a débuté place Saint-Pierre à Rome

La messe d’inauguration du pontificat de Léon XIV, devenu le 8 mai le premier pape américain de l’Histoire, a débuté dimanche peu après 10H00 (08H00 GMT) sur la place Saint-Pierre au Vatican, en présence de dizaines de milliers de fidèles et de plus de 150 délégations étrangères.

Après s’être recueilli sur la tombe de Saint Pierre, Robert Francis Prevost, 69 ans, est entré en procession avec les patriarches orientaux sur le parvis de la gigantesque place, devant un parterre de dirigeants étrangers, dont le vice-président américain JD Vance et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.