Actu culturelle

Les évènements qui ont marqué 2023

Les évènements qui ont marqué 2023

Les mobilisations contre la réforme des retraites

Une « journée de grèves et de manifestations » contre la réforme des retraites prend place le 19 janvier. Selon la police, 1,12 million de personnes ont défilé dans toute la France. La CGT en dénombre 2 millions. Le 31 janvier, une nouvelle mobilisation record se déroule dans l’Hexagone. Selon les autorités, près de 1,3 million de personnes ont manifesté dans toute la France. Un record contre une réforme sociale depuis 1995. Selon la CGT, ce sont près de 2,8 millions de personnes qui ont défilé.

La loi, qui allonge de 62 à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite, a été promulguée le 14 avril 2023.

Les séismes dévastateurs en Turquie et Syrie

Le 6 février 2023, deux séismes dévastateurs frappent la Turquie et la Syrie. Dans la nuit du 5 au 6 février 2023, un premier séisme de magnitude 7,8 frappe Turquie et la Syrie à 4h17. Le second, d’une magnitude 7,5 frappe à 13h24. Les pays ont dressé un bilan de plus de 50 000 morts. Au moins 173 000 bâtiments ont été gravement endommagés ou totalement détruits.

Fin des trottinettes électriques en libre-service à Paris

Les parisiens votent à 90 % pour la fin des trottinettes électriques dans la capitale le 2 avril. Ces engins sont accusés d’être abandonnés n’importe où dans l’espace public, d’être dangereux pour les piétons et de présenter un mauvais bilan carbone.

Depuis le 1er septembre, les trottinettes sont retirées des rues de Paris.

Le Couronnement de Charles III et de Camilla Parker Bowles au Royaume-Uni

Le samedi 6 mai, à Londres, prend place le couronnement de Charles III et de son épouse Camilla Parker Bowles en tant que roi et reine consort du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth, à l’abbaye de Westminster. Huit mois après la mort d’Elizabeth II.

Charles III a accédé au trône à la mort de sa mère, le 8 septembre 2022.

Accident du sous-marin Titan d’OceanGate

Le submersible Titan d’OceanGate implose le 18 juin 2023, entraînant le décès de ses cinq passagers. La découverte de débris à 400 mètres de l’épave du Titanic confirme l’accident mortel de l’équipage.

D’après José Luis Martín, un expert espagnol, les passagers ont su qu’il y avait un problème 48 à 71 secondes avant l’implosion. Il raconte qu’une panne électrique se serait produite, causant la chute du sous-marin « sans moteur et sans propulsion ». Le submersible serait alors tombé « comme une flèche, verticalement », à cause du poids des passagers regroupés à l’avant. Les cinq passagers auraient été tués sur le coup.

Les émeutes consécutives à la mort de Nahel Merzouk

L’été 2023 se plonge dans un chaos d’émeutes consécutives. Le 27 juin, Nahel, âgé de 17 ans, est tué d’une balle dans le thorax par un policier dénommé Florian M., après un refus d’obtempérer à Nanterre. Quelques heures après la mort de l’adolescent, des émeutes éclatent dans la France entière.

2 500 bâtiments ont été dégradés (dont 168 écoles et 105 mairies), 12 000 véhicules incendiés, et 24 000 feux ont été allumés sur voie publique. Ces émeutes, plus courtes, ont dépassé celles de 2005 après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, pour l’étendue des dégâts.

Au 1er août, 2 107 personnes avaient été jugées et 1 989 condamnées, dont 90 % à une peine d’emprisonnement, selon le ministère de la Justice.

Arrivée de Threads, clone de X

La nouvelle application du groupe Meta, la maison mère de Facebook, est lancée le 6 juillet. Cinq jours après son lancement, le réseau social dépasse la barre de 100 millions d’utilisateurs. Présentée comme le clone de X, elle est depuis disponible en France et en Europe depuis le 14 décembre.

« Instagram for your toughts » (Instagram pour vos pensées) : comme Twitter, Threads est une app textuelle, sur laquelle on peut se connecter grâce à son identifiant Instagram. Les utilisateurs peuvent poster des messages de 500 caractères maximum, contre 280 pour X, sans abonnement payant.

L’arc Barbenheimer sur les réseaux

Barbenheimer, c’est un phénomène créé sur Internet peu avant la sortie au cinéma des deux films très opposés : Barbie et Oppenheimer, le 21 juillet. Memes, montages photos, vidéos… les internautes s’amusent de cette coïncidence.

Barbie est devenu le film le plus rentable de l’année et de toute l’histoire de Warner Bros. Le phénomène dépasse la barrière d’Internet, puisqu’une nouvelle production, basée sur l’idée de Barbenheimer, est actuellement en pré-production.

La société de production américaine Full Moon Features prend les choses en main avec un film simplement intitulé Barbenheimer. Le synopsis est pour le moins original : à Dollsville, un groupe de poupées féministes dirigées par la brillante Dr. Barbenheimer fabriquent une bombe atomique pour renverser le patriarcat !

Fin de Twitter pour X

Après le rachat de la célèbre application pour 44 milliards de dollars, Elon Musk décide de renommer Twitter par X, le 24 juillet. Le réseau perd alors son oiseau et son bleu.

Depuis, X a perdu également sa pastille bleue et a lancé un abonnement payant Twitter Blue (maintenant X Premium) avec des fonctions exclusives en 2022, pour être certifié et passer avant les gens qui ne payent pas.

Le jour du dépassement est atteint

Le 2 août correspond à la date à laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources que notre planète peut régénérer en une année. Aujourd’hui, il faut « 1,7 Terre », en termes de surface, pour regénérer ce que l’humanité consomme.

Cette date est calculée à partir d’un rapport entre la consommation annuelle de l’humanité en ressources naturelles et la capacité de régénération desdites ressources par la planète. En 1970, ce jour intervenait le 29 décembre.

Séisme au Maroc

Le 8 septembre, à 23h11, un séisme de magnitude 6,8 se produit au Maroc à 70 km au sud-ouest de Marrakech. Ce séisme est le plus important tremblement de terre enregistré par des stations sismiques de l’histoire du pays. Selon le CSEM le séisme a été suivi par une vingtaine de répliques de magnitude allant de 2,2 à 4,8, le 10 septembre.

Près de 3 000 personnes ont perdu la vie et on dénombre plus de 5 500 blessés. 50 000 habitations ont été totalement ou partiellement détruites.

Le Hamas lance une offensive de grande envergure contre Israël

Le 7 octobre, le Hamas lance l’opération “Déluge d’Al-Aqsa” contre Israël. Le mouvement islamiste affirme avoir tiré plus de 5 000 roquettes sur le territoire israélien. L’attaque fait 1 200 morts et ils prennent au moins 240 otages. Depuis, Israël, a juré de détruire le mouvement islamiste palestinien.

Le ministère de la santé du Hamas palestinien annonce, le 19 décembre, que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza on fait 19 667 morts depuis le début de la guerre.

L’assassinat de Dominique Benard

Dominique Bénard, un professeur de 57 ans, est tué lors d’une attaque terroriste dans un établissement scolaire à Arras, le 13 octobre. Ce drame arrive trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty. Les obsèques du professeur de lettres se sont tenues le 19 octobre dans la cathédrale de la ville, en la présence du président de la République.

Dominique Bernard a été élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron. L’assaillant, Mohammed Mogouchkov, un Russe radicalisé de 20 ans, est un ancien élève du lycée. Lors de l’attaque, trois autres hommes ont été blessés au couteau, dont deux grièvement, aujourd’hui tirés d’affaire.

L’attentat en Belgique

Le 16 octobre, la Belgique est victime d’une attaque terroriste dans le centre-ville de Bruxelles. La fusillade coûte la vie à deux Suédois, venus soutenir leur équipe nationale de football en Belgique.

Après avoir disparu plusieurs heures, l’assaillant, Abdesalem Lassoued, un Tunisien de 45 ans radicalisé en séjour illégal dans le pays, est abattu par la police belge le 17 octobre au matin, dans la commune bruxelloise de Schaerbeek.

L’attentat mortel à Paris

Le 2 décembre, Paris est frappée par une attaque mortelle au couteau. L’attentat cause la mort d’un jeune touriste germano-philippin, et fait deux blessés.

Armand Rajabpour-Miyandoab, un Franco-iranien de 26 ans et principal suspect, justifie son action en réaction à la persécution des musulmans dans le monde et est revenu sur le conflit israélo-palestinien.

La première motion votée

Le projet de loi immigration, présenté par Gérald Darmanin, doit être débattu le 11 décembre à l’Assemblée nationale. Surprise pour le gouvernement, les députés rejettent le texte avant même de débattre. Depuis la création de la motion de rejet au préalable en 2019, c’est la première fois qu’elle est votée.

Après une Commission paritaire mixte, pour remanier le texte, le projet de loi est voté le 19 décembre au Sénat et à l’Assemblée nationale.

Jonathan PIRIOU

décembre 31st, 2023

No comments

Comments are closed.