Les Républicains : Sans grande surprise, Bruno Retailleau est élu Président du parti mais avec un score très puissant de 74,31% des voix face à Laurent Wauquiez avec 25,69%
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 18, 2025
Sans grande surprise, Bruno Retailleau est élu Président du parti mais avec un score très puissant de 74,31% des voix face à Laurent Wauquiez avec 25,69%. Cette campagne pour l’élection à la tête des Républicains a révélé une mobilisation remarquable”, se félicite la ministre Annie Genevard, qui officie en tant que maître d’oeuvre du scrutin du parti de droite. “C’est un fait politique porteur d’espoir. Demain, une nouvelle page s’ouvre pour Les Républicains.”La participation au scrutin est d’environ 80% Fin des votes depuis 18h pour les 120.000 adhérents pour départager Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez A midi, le taux de participation était de 63 %, selon la Haute Autorité qui organise le scrutin. C’est la secrétaire générale du parti, Annie Genevard, également ministre de l’agriculture, qui annoncera les résultats en fin d’après-midi au siège parisien des Républicains.
Si Bruno Retailleau est donné favori face à Laurent Wauquiez, le mode de scrutin rend toutefois le résultat incertain : le nombre d’adhérents a quasi triplé pendant la campagne, passant de 43.859 à 121.617, sans qu’il soit possible de déterminer à qui profiteront ces recrutements, menés tambour battant par les deux candidats.