Actu culturelle

l’hommage à Johnny Hallyday en l’église de la Madeleine

l’hommage à Johnny Hallyday en l’église de la Madeleine

Des rues de Johnny Hallyday

Charvieu-Chavagneux dans l'Isère pourrait ne plus être la seule commune à avoir une rue au nom de Johnny Hallyday. D’autres villes aspirent à avoir leur artère consacrée au chanteur. Nice en tête. «Il y aura une rue Johnny Hallyday à Nice. Je m’y engage», a déclaré Christian Estrosi sur l’antenne de France Bleu Azur. Paris n’est pas en reste. Delphine Bürkli, maire du IXe arrondissement, compte également honorer le rocker, enfant du IXe, en apposant une plaque square de la Trinité, au printemps prochain.

Les proches de Johnny bénissent la dépouille

Les prêtres bénissent le cercueil, avant de laisser la place à la famille du chanteur et au couple présidentiel. Emmanuel et Brigitte Macron saluent les proches de la star. Laura Smet, Laeticia Hallyday sont en pleurs.

Guy Gilbert encense le cercueil

Sur les notes de l'Ave Maria, Laeticia, Jade et Joy encensent le cercueil, suivies du «curé des loubards». Monseigneur de Sinety conclut ensuite la cérémonie religieuse.

Line Renaud lit les paroles de «Mon plus beau Noël»

Très émue, l'actrice s'adresse à «son» Johnny. «Je ne peux pas croire être dans cette situation. Le contraire eut été plus logique». Line Renaud lit ensuite les paroles de la chanson Mon plus beau Noël.

Patrick Bruel :  «Je t'ai aimé comme un grand frère»

«Mon Johnny», lance l'acteur, avant de raconter comment le chanteur lui a annoncé sa maladie. «Je voudrais te dire que je n'oublierai jamais ce que tu as fait pour moi. je t'ai aimé comme un grand frère. Je n'arrive pas à imaginer qu'il n'y aura plus de Johnny.»

Sandrine Kiberlain récite une prière de Mère Teresa

L'actrice prend la parole pour déclamer une prière de Mère Teresa.

"La vie est beauté, admire-la
.

La vie est félicité, profites-en.

La vie est un rêve, réalise-le.

La vie est un défi, relève-le.

La vie et un devoir, fais-le.

La vie est un jeu, joue-le.

La vie est précieuse, soigne-la bien.


La vie est richesse, conserve-la.

La vie est amour, jouis-en.

La vie est un mystère, pénètre-le.

La vie est une promesse, tiens-la.

La vie est tristesse, dépasse-la.

La vie est un hymne, chante-le.

La vie est un combat, accepte-le.

La vie est une tragédie, lutte avec elle.

La vie est une aventure, ose-la.

La vie est bonheur, mérite-le.

La vie est la vie, défends-la."

Jean Reno lit un poème de Prévert

L'acteur Jean Reno lit un texte choisi par Jade et Joy, les deux plus jeunes filles du chanteur : la Chanson des escargots qui vont à l'enterrement, de Jacques Prévert

Carole Bouquet lit la prière universelle

Carole Bouquet lit la prière universelle: pour la femme de Johnny, ses enfants, ses fans, le corps médical, ses amis décédés… Entre chaque texte, les musiciens jouent un morceau de l'"idole des jeunes" : Retiens la nuit, Toute la musique que j'aime, Quelque chose de Tennessee…L'assistance, parfois debout, accompagne les musiques les plus rythmées en tapant des mains.

Marion Cotillard lit une lettre de saint Paul

Très émue, Marion Cotillard lit la première lettre de saint Paul apôtre aux «J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.

«J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.

J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.

Jonathan PIRIOU

décembre 9th, 2017

No comments

Comments are closed.