Actu météo

Météo: Dans le Nord-Est, 5 départements passent en vigilance rouge en raison de risques d’orages “dangereux d’intensité exceptionnelle

Météo: Dans le Nord-Est, 5 départements passent en vigilance rouge en raison de risques d’orages “dangereux d’intensité exceptionnelle

 Dans le Nord-est, 5 départements passent en vigilance rouge aux orages, pour des “phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle” : la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin. Cette “situation extrêmement orageuse nécessite une vigilance toute particulière vu le risque de phénomène très violent”, souligne Météo France. Dans les cinq départements placés en vigilance rouge , des rafales potentiellement destructrices pourraient accompagner les orages attendus dans la soirée. Les départements de la Drôme, l’Ardèche, l’Isère et la Savoie se sont ajoutés aux 22 départements français en vigilance orange aux orages, a annoncé Météo-France. La vigilance doit pour l’instant durer jusqu’à demain 6h. “De la Franche Comté au Nord-Est les orages pourraient présenter un caractère exceptionnel”, précise l’institut météorologique dans son bulletin de vigilance national.En raison des risques d’orages violents dans plusieurs départements, les villes de Nancy et Strasbourg vont fermer leurs parcs, leurs jardins publics et leurs cimetières. Météo France a placé 22 départements en vigilance orange aux orages à partir de cet après-midi. Les orages pourraient être “exceptionnels”, avec de fortes pluies, de la grêle et de fortes rafales de vents.

Les transports vont aussi être touchés par les violents orages qui frappent l’Hexagone. Dans un message posté sur Twitter, la SNCF a informé les passagers que la circulation des trains va être interrompue sur plusieurs axes ce mardi après-midi, «suite aux alertes de météo France». Le groupe ferroviaire a détaillé les axes concernés.

À compter de 14h30, il s’agit de «Lyon – Bourg- en-Bresse ; Lyon – Paray-le-Monial ; Saint-Etienne – Le Puy-en-Velay». Puis, de 14h30 à 19h00, des axes «Lyon – Macon ; Lyon – Ambérieu ; Lyon – Saint-Etienne ; Lyon – Roanne ; Saint-Etienne – Roanne ; Saint-Etienne – Montbrison». Enfin, de 16h à 19h, l’interruption concernera les lignes reliant «Ambérieu – Bourg-en-Bresse ; Bourg-en-Bresse – Macon ; Bourg-en-Bresse – Saint-Amour». 

Jonathan PIRIOU

juillet 11th, 2023

No comments

Comments are closed.