Orages dans le Var: le bilan s’aggrave avec trois morts, plus aucune personne recherchée
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 20, 2025
Des orages et de fortes pluies intenses s’abattent sur le département du Var depuis le début de la matinée du mardi 20 mai. En raison de l’intensité du phénomène, des inondations sont en cours. Au moins trois personnes sont mortes, au Lavandou et à Vidauban.C’était l’apocalypse”: le témoignage d’une habitante de Vidauban après les intempéries
Des “trombes d’eau” durant près de deux heures. Les habitants de Vidauban, dans le Var, ont été pris dans une violente intempérie, qui a fait trois morts, ce mardi.
“C’était l’apocalypse”, retrace Marion Solé, propriétaire d’une ferme pédagogique à Vidauban, au micro de BFMTV. “On enchaine les records”, poursuit-elle, évoquant les fortes intempéries du mois d’octobre.
La riveraine a pu évacuer l’ensemble des animaux présents sur sa ferme grâce aux alertes reçus. Certains ont été piégés et elle a ainsi dû intervenir pour les libérer. “J’ai dû aller chercher des chevaux qui étaient retournés dans les parcs.”
Sur place, Marion Solé ne déplore ainsi que des dégâts matériels. “C’est un bien moindre mal.” La terre a depuis absorbé la pluie, “il ne reste plus une goutte d’eau”, souffle-t-elle. “C’est assez impressionnant.”Orages dans le Var: un conseiller municipal du Lavandou déplore “une véritable tragédie”
“Une véritable tragédie dans notre commune.” Jean-Laurent Félizia, conseiller municipal de la commune du Lavandou (Var) est revenu sur les intempéries qui ont touché sa commune, au micro de BFMTV.
“Les jours comme aujourd’hui sont des jours de deuil pour la commune et pour la France entière”, a estimé l’élu.Un couple de personnes âgées parmi les victimes
Parmi les trois victimes des intempéries dans le Var, un couple de personnes âgées a été retrouvé au Lavandou, a appris BFM Toulon Var par la gendarmerie.
Une des victimes a été retrouvée sur la voie publique, l’autre au large des cotes. Une personne âgée est également morte dans un véhicule dans lequel elle était passagère, à Vidauban. La conductrice aurait été secourue par un pompier volontaire, a appris BFM Toulon Var.Orages dans le Var: plus aucune personne recherchée
Les recherches de potentiels disparus après les inondations qui ont touché le Var, et notamment le secteur du Lavandou, ont été arrêtées, a appris BFMTV, par la préfecture et la gendarmerieEntre trois et quatre mois de pluie tombés durant la matinée
À Vidauban, 185,9mm de pluie, soit presque 186 litres d’eau par m², sont tombés entre 7h et 13h ce mardi. D’un point de vue climatologique, la normale mensuelle pour mai est de 54mm, pour la station, ouverte en 2009.
Aux Mayons, 114,5 mm de précipitations ont également été recensés. Sur le secteur du Lavandou, Météo France indique qu’entre “80 et 100mm” sont tombés en très peu de temps. Le bilan grimpe à trois morts, deux personnes toujours portées disparues
Trois personnes sont mortes et deux autres sont portées disparues, rapporte la gendarmerie du Var, à BFMTV.
Deux décès ont été constatés au Lavandou et à Vidauban. Deux personnes sont toujours disparues à Cavalière et à Vidauban.