En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


 Panne massive d’électricité : Après le chaos hier en Espagne et au Portugal, l’électricité est quasiment rétablie – Le gestionnaire du réseau espagnol écarte la piste d’une cyberattaque

Écrit par sur avril 29, 2025

Le point sur ce que l’on sait

Le gestionnaire du réseau électrique espagnol (REE) a écarté mardi la piste d’une cyberattaque pour expliquer l’origine de la panne géante qui a frappé lundi l’ensemble de la péninsule ibérique, assurant n’avoir détecté « aucune intrusion » dans ses systèmes de contrôle.

« Au vu des analyses que nous avons pu réaliser jusqu’à présent, nous pouvons écarter un incident de cybersécurité dans les installations du réseau électrique », a assuré lors d’une conférence de presse Eduardo Prieto, directeur des opérations de REE.

Selon ce responsable, REE a collaboré ces dernières heures avec le Centre national du renseignement espagnol (CNI), mais aussi avec le Centre national de protection des infrastructures critiques (CNPIC) et l’Institut national de cybersécurité (Incibe) pour examiner les causes de la panne.

« Et ce matin nous avons pu conclure qu’il n’y a eu effectivement aucun type d’intrusion dans les systèmes de contrôle du réseau électrique qui aurait pu causer l’incident », a insisté M. Prieto, qui a appelé à plusieurs reprises depuis lundi à ne pas « spéculer » sur l’origine de la coupure.

« Nous attendons encore de recevoir des informations de certains acteurs du secteur, en particulier des centres de contrôle de génération, pour disposer de toutes les informations, d’une photo complète des données et ainsi affiner les analyses et en tirer les conclusions appropriées », a-t-il expliqué.

De son côté, le gouvernement portugais a aussi écarté mardi la piste d’une cyberattaque.

« Au Portugal, nous n’avons aucune information liée à une cyberattaque ou une agression hostile à ce stade. C’est l’évaluation préliminaire des différents services », a déclaré le ministre de la présidence du conseil des ministres et porte-parole du gouvernement, Antonio Leitao Amaro, en précisant dans une interview à la chaîne CNN Portugal qu’« il se serait agi d’un problème dans le réseau de transport » d’énergie électrique survenu en Espagne.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.