Sabotages dans le sud de la France : Le Ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau demande à tous les Préfets un renforcement de la protection du réseau électrique
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 25, 2025
Dans un télégramme adressé à l’ensemble des préfets samedi, Bruno Retailleau demande un renforcement de la sécurité de ces infrastructures stratégiques, selon des informations du Figaro. Dans ce message que ce sont procurés nos confrères, on peut lire :
“Je vous demande dès à présent de prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer, en lien avec les opérateurs concernés, la sécurité des principaux sites et infrastructures du réseau électrique. Vous mobiliserez pour cela l’ensemble de vos services afin notamment de disposer d’une cartographie précise de ces sites, d’intensifier la recherche du renseignement pour détecter les menaces, ou encore renforcer la surveillance des sites identifiés en renforçant les patrouilles.”
Après les sabotages intervenus dans la nuit de vendredi à samedi, un nouvel incendie d’origine indéterminée s’est déclaré cette nuit sur un transformateur électrique à Nice, a annoncé Damien Martinelli, procureur de la République de Nice. Il fait état de “dégradations volontaires”. Le feu s’est déclaré dans la nuit sur un poste électrique situé dans le quartier des Moulins, avenue Paul Montel, dans l’ouest de Nice, a indiqué le parquet à l’AFP, sans plus de précisions.
A cette heure 45.000 foyers ont été touchés au pic de la coupure.
La Ville de Nice porte plainte Le Service interdépartemental de la police judiciaire de Nice a été saisi d’une enquête en flagrance du chef de destruction par incendie en bande organisée. L’étendue des dégâts est en cours d’examination, précise le procureur.
Sur X, le maire de Nice, Christian Estrosi dénonce des “actes malveillants” et annonce déposer plainte.