Séisme en Crète : pourquoi la Grèce est-elle si souvent frappée par des tremblements de terre ?
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 22, 2025
La Grèce est secouée. Littéralement. Ces derniers temps, le pays des Hellènes a été touché par plusieurs tremblements de terre importants. Le dernier en date a été détecté ce jeudi 22 mai 2025, en tout début de matinée.
D’une magnitude de 6,1, donc assez important, mais d’une profondeur de 68 km, il n’a pas causé tant de dégâts. Aucune victime n’est à déplorer. Ayant trouvé son épicentre au large de la Crète, en pleine mer, une alerte tsunami a tout de même été lancée, pour pallier tout risque.La Grèce, régulièrement touchée
Les tremblements de terre sont dus au mouvement des plaques tectoniques, lesquelles recouvrent la surface du globe, mais sous nos pieds. Ces plaques bougent et s’entrechoquent. Quand cela se produit, un frottement se crée à la frontière. Les deux plaques tentent, l’une comme l’autre, d’avancer malgré la résistance.
« C’est un peu comme si deux personnes essayaient de pousser deux planches de bois l’une contre l’autre », image Yann Klinger, tectonicien à l’institut de physique du globe de Paris (IPGP), également directeur de recherches au Centre national de recherche scientifique (CNRS). Arrive inéluctablement un moment où la pression est trop forte, « du coup, elles reprennent leur forme et leur position, en se déplaçant d’un seul coup. On parle de ruptures « , certifie-t-il.
C’est à l’extrémité de ces plaques, au niveau de ce que l’on appelle des failles, que les tremblements de terre sont les plus prégnants. Et justement, la Grèce fait partie de ces pays « mal placés », tectoniquement parlant. « C’est même l’une des zones les plus actives d’Europe en termes de sismicité », note Yann Klinger.