Actu météo

Sept nouveaux départements placés en vigilance orange aux inondations

Sept nouveaux départements placés en vigilance orange aux inondations

La tempête Eleanor se déplace vers l'Est. Météo France a placé sept départements en vigilance orange aux inondation, jeudi 4 janvier à 10h30, dont cinq de la région Grand-Est – les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Marne et les Ardennes –, ainsi que la Saône-et-Loire et l'Orne. En revanche, l'alerte vagues/submersion a été levée dans huit départements de la côte Ouest : la Charente-Maritime, les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Vendée et la Gironde, cette dernière étant toujours en vigilance aux inondations.

21 départements restent encore concernés par le risque d'inondations, de crues, de vagues dangereuses ou encore d'avalanches. Voici la carte des départements concernés mise en ligne par Météo France.29 000 foyers étaient encore privés d'électricité jeudi dans la matinée, selon EDF et Enedis, le gestionnaire du reséau. Mercredi, les intempéries ont tué un skieur en Haute-Savoie et blessé 26 personnes dont quatre gravement. En Corse, elle a favorisé le développement d'incendies qui ont fait trois blessés. Franceinfo vous fait suivre en direct l'évolution du phénomène.

 Environ 29 000 foyers privés de courant. Dans le détail, 8 000 foyers sont privés d'électricité en Alsace Franche-Comté, 3000 en Normandie, 2 000 en Bourgogne, 2 000 en Lorraine, 2 000 en Champagne-Ardenne et 1 000 en Picardie. Ils sont également 8 000 en Haute-Corse et 3 070 en Corse-du-Sud.

 Le risque d'avalanches au niveau maximal. En pleine période de vacances scolaires, les massifs du Mont-Blanc, du Beaufortin, de la Vanoise, de la Haute Tarentaise, de la Haute Maurienne, de Thabord, de Pelvoux et de Champsor ont été placés en alerte 5, niveau maximal sur l'échelle de risque d'avalanches. Un skieur a été tué mercredi à Morillon (Haute-Savoie), par la chute d'un arbre.

 Trois incendies en Haute-Corse. L'un d'eux, déclenché par la chute d'une ligne électrique mercredi soir, a blessé trois habitantsdu village de Chiatra. Une personne a dû être hospitalisée. Deux autres sinistres ont éclaté près de Bastia et à Sant'Andrea di Cotone, et le feu a brûlé au moins 1 500 hectares au total. Le fortes rafales de la tempête Eleanor ont attisé les flammes et compliqué les opérations des pompiers, interrompant notamment les vols de Canadair.En revanche, l'alerte aux vagues-submersion a été levée dans huit départements de la côte Ouest : la Charente-Maritime, les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Vendée et la Gironde, cette dernière étant toujours en vigilance aux inondations. 

Jonathan PIRIOU

janvier 4th, 2018

No comments

Comments are closed.