Actu France - Monde

Terrorisme : arrestation d’un adolescent de 16 ans soupçonné de vouloir commettre un attentat pendant les JO

Terrorisme : arrestation d’un adolescent de 16 ans soupçonné de vouloir commettre un attentat pendant les JO

Interpellé en Haute-Savoie, ce mineur avait été repéré après avoir posté des messages sur Telegram dans lequel il disait vouloir confectionner une ceinture explosive. La justice antiterroriste s’est saisie du dossier.

Il était suivi au titre de la radicalisation islamiste. Selon nos informations, un mineur de 16 ans a été interpellé lundi à Marignier (Haute-Savoie), soupçonné de préparer une action djihadiste pendant les Jeux olympiques. Il a été placé en garde à vue par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans le cadre d’une enquête reprise par le parquet national antiterroriste (Pnat) et ouverte pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

À l’origine, la police judiciaire avait été saisie par le parquet local à la suite d’un signalement visant des propos inquiétants publiés par cet adolescent de nationalité française sur une chaîne de la messagerie sécurisée Telegram. Dans ces messages, le mineur chercherait à se procurer du matériel pour confectionner une ceinture explosive. Il dit aussi vouloir mourir en martyr au nom de l’organisation État islamique (EI).

Des aveux en garde à vue

Le 22 avril, le jeune homme est interpellé par la PJ chez ses parents dans une commune de la Haute-Savoie située dans la moyenne vallée de l’Arve, entre Cluses et Bonneville. Une perquisition est menée à son domicile. Les enquêteurs retrouvent des documents manuscrits dont un serment d’allégeance à Daech. Le téléphone portable du suspect est saisi et envoyé en analyse. En garde à vue, l’adolescent admet vouloir commettre un attentat pendant les Jeux olympiques, avec un fusil et une ceinture explosive, précisant qu’il ciblait le quartier d’affaires de la Défense (Hauts-de-Seine). Son objectif était ensuite de mourir sous les balles des forces de l’ordre.

Jonathan PIRIOU

avril 24th, 2024

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.