Actu météo

Trois départements bretons, les Côtes-d’Armor, le Finistère et le Morbihan, vont être placés en vigilance orange pour vents violents, dès à 21 heures, indique Météo-France.

Trois départements bretons, les Côtes-d’Armor, le Finistère et le Morbihan, vont être placés en vigilance orange pour vents violents, dès à 21 heures, indique Météo-France.

Trois départements bretons, les Côtes-d’Armor, le Finistère et le Morbihan, vont être placés en vigilance orange pour vents violents, dès à 21 heures, indique Météo-France. Coups de vents brefs mais parfois violent nécessitant une vigilance particulière dans un contexte de sols saturés.. Ce passage venteux pourra occasionner des rafales de vent de l’ordre de 90 à 100 km/h dans l’intérieur et jusqu’à 120 km/h au niveau des côtes. Des valeurs supérieures sont envisageables sur les caps exposés.

A l’arrière de la perturbation, un régime d’averses actif se met en place, pouvant là aussi occasionner de fortes rafales de vent, en particulier le long des côtes.

Dimanche, le temps est couvert et pluvieux le matin du Sud-Ouest au Massif central et au Nord-Est. L’après-midi ces précipitations se décalent rapidement sur la façade est du pays et se bloquent sur le Jura et les Alpes. La limite pluie-neige, autour de 1500 m à la mi-journée, s’abaisse entre 800 et 1000 m le soir, plutôt 1100 m sur les Pyrénées.

Cette perturbation s’accompagne d’un vent de sud-ouest puis ouest soutenu, de 70 à 80 km/h localement 90 km/h en rafales. Le sud de l’Occitanie, l’ouest du Massif central et le pourtour méditerranéen restent un peu à l’écart et ne subissent que quelques faibles pluies, des éclaircies se développent l’après-midi. A l’arrière le temps reste agité.

Dans un premier temps les éclaircies dominent sur le Nord-Ouest mais rapidement des averses circulent sur la Bretagne, les rafales de vent atteignant 100 km/h sur le littoral, 80 à 90 dans l’intérieur.

L’après-midi ce temps changeant gagne une bonne moitié ouest du pays, mais sur le Nord-Est et au sud de la Garonne les averses sont rares et les éclaircies plus durables.

Près de la Manche et l’atlantique les giboulées sont fréquentes, parfois orageuses, et persistent en soirée et la nuit suivante.

Les températures minimales vont de 4 à 8 degrés en général d’est en ouest, jusqu’à 10 au bord de la Méditerranée. Les maximales varient entre 8 et 12 degrés sur la moitié nord et le Massif central, entre 11 et 15 plus au sud, entre 14 et 19 en Corse.

Jonathan PIRIOU

décembre 30th, 2023

No comments

Comments are closed.