Actu high-tech

Twitter annonce avoir supprimé 1,2 million de comptes pour apologie du terrorisme depuis 2015

Twitter annonce avoir supprimé 1,2 million de comptes pour apologie du terrorisme depuis 2015

Dans son dernier rapport sur la transparence, Twitter annonce avoir supprimé plus d’1,2 million de compte pour apologie de terrorisme, entre aout 2015 et décembre 2017.

Après avoir identifié ces comptes, Twitter révèle selon Le monde, avoir suspendu de manière permanente 274 460 comptes sur les six derniers mois de 2017. Et, 74 % des comptes sont suspendus avant le premier tweet.

« Nous ressentons les effets positifs et considérables d’années de travail acharné, destinées à faire de notre site un espace indésirable pour les personnes promouvant le terrorisme. Ces activités s’éloignent de plus en plus de Twitter », explique la multinationale. Et de préciser que 93 % des comptes supprimés sont détectés grâce à leurs propres technologies de modération.

La plupart du temps, comme il s’agit de compte créés à la chaîne ; lorsqu’ils sont supprimés, ils sont aussitôt recréés, parfois en utilisant la même adresse IP. « Nous avons des faisceaux d’indices, dont l’adresse IP, et nous utilisons des outils propriétaires [des outils développés par d’autres entreprises] et de l’apprentissage automatique », indique Audrey Herblin-Stoop, directrice des affaires publiques pour la France et la Russie du réseau social, à Forbes.

Twitter, Facebook et Youtube continuent à recevoir des pressions de plusieurs gouvernements qui critiquent leurs manières de lutter contre la propagande terroriste.

Jonathan PIRIOU

avril 9th, 2018

No comments

Comments are closed.