En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Une vingtaine de sociétés des journalistes (SDJ), dont celles de France 24, RFI ou du Monde, demandent “l’évacuation” des collaborateurs des médias français dans la bande de Gaza, qu’ils jugent “en danger de mort” à cause des frappes israéliennes

Écrit par sur mai 23, 2025

Une vingtaine de sociétés des journalistes (SDJ), dont celles de France 24, RFI ou du Monde, demandent vendredi “l’évacuation” des collaborateurs des médias français dans la bande de Gaza, qu’ils jugent “en danger de mort” à cause des frappes israéliennes.

“Nous appelons les autorités françaises à tout mettre en oeuvre pour que nos collaborateurs et leurs proches soient évacués et à les mettre hors de danger”, écrivent ces SDJ au sujet des “journalistes, fixeurs, chauffeurs” gazaouis qui collaborent avec des médias français. Notamment publiée sur les réseaux sociaux et sur le site de France 24, cette tribune a été coordonnée par les SDJ de la chaîne info et de RFI.

Ces deux médias appartiennent au groupe France Médias Monde, la branche de l’audiovisuel public français tournée vers l’international. Le texte a été signé par d’autres SDJ, dont celle d’Arte, de BFMTV, des Échos, du Figaro, de Libération, du Monde, de Médiapart ou encore de la rédaction nationale de France Télévisions.

Dans un média, la SDJ est une association dont les membres sont élus par leurs pairs et qui a pour rôle de veiller aux questions de déontologie et d’indépendance. “Aujourd’hui, alors que le gouvernement de Benjamin Netanyahu veut prendre le contrôle de toute la bande de Gaza, nos collègues et leurs familles sont en danger de mort”, insistent les signataires. “Ils s’appellent Rami El Meghari, Hassan Jaber, Kamal Abu Shabab, Fadi Hossam… Depuis des années, ils collaborent avec des médias français, ce sont nos collègues, nos amis. Sans eux, Gaza serait un trou noir de l’information”, plaident-ils.

“Depuis l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 et le début de l’offensive israélienne, plus de 200 de nos confrères et consoeurs gazaouis ont péri, selon les chiffres du haut-commissariat aux droits de l’Homme des Nations unies”, rappellent ces SDJ. Cette guerre a été déclenchée par l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, qui a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles.

Sur les 251 personnes alors enlevées, 57 sont toujours retenues en otage, et 34 d’entre elles déclarées mortes par l’armée. Les représailles israéliennes ont fait au moins 53.762 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, selon les dernières données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.