Actu météo

Vague de chaleur: Le Rhône, la Drôme, l’Ardèche et la Haute-Loire placés en vigilance rouge par Météo France – 49 départements en orange

Vague de chaleur: Le Rhône, la Drôme, l’Ardèche et la Haute-Loire placés en vigilance rouge par Météo France – 49 départements en orange

Météo France vient de publier sa nouvelle carte de vigilance. En plus des quatre départements en vigilance rouge, il y a 49 départements en vigilance orange. “Episode caniculaire sur une large partie Sud et Est du pays, à caractère exceptionnel en vallée du Rhône et sud du Massif Central du fait de son intensité et de sa durée”, précise Météo France dans son bulletin de 16h.

Qualification

Épisode caniculaire intense et durable, particulièrement tardif pour la saison, nécessitant une vigilance particulière. Épisode caniculaire remarquable sur le centre-est, voire exceptionnel en vallée du rhône et sur le sud du massif central. outre son arrivée tardive dans l’été, c’est sa durée et localement son intensité qui imposent une vigilance toute particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

Évolution prévue

Ce lundi, des températures maximales le plus souvent comparables à la veille, voire très légèrement supérieures, sont attendues. On attend 33 à 36°c sur les départements en vigilance orange du grand-est et de la région bourgogne-franche comté. Ailleurs, on atteint en général les 35 à 38°c, avec des pointes à 39°c voire ponctuellement 40°c sur le sud-ouest (ex midi-pyrénées). dans la vallée du rhône, comme dimanche on atteint les 41°c voire ponctuellement 42°c.

Mardi, en vallée du rhône les 40 à 42 degrés sont plus généralisés, des records absolus de températures maximales pourraient être atteints. les 40°c sont également atteints au nord du pays toulousain. Mercredi et jeudi, on attend 39°c à 42°c sur le sud-ouest et la vallée du rhône.

Les températures minimales sont en hausse sur toute la période, des records pouvant également être battus. La baisse des températures s’amorce doucement vendredi. A échelle france, cet épisode est le plus chaud de l’été 2023, également un des plus tardifs avec un tel niveau d’intensité.

Jonathan PIRIOU

août 21st, 2023

No comments

Comments are closed.