Actu high-tech

CES 2017 : la French Tech repart à l’assaut mais est-ce vraiment efficace ?

CES 2017 : la French Tech repart à l’assaut mais est-ce vraiment efficace ?

La délégation French Tech est la troisième sur le podium du numérique au CES qui démarre à Las Vegas. Au-delà du méga show-room, cette mobilisation événementielle favorise-telle le business ?

C’est la question French Tech qui tue. Combien d’entreprises numériques françaises vont vraiment exposer leur savoir-faire au CES 2017 ? Pas si évident que cela.

Certes, il existe une certaine coordination à travers la mission French Tech (qui pilote l’initiative éponyme au Ministère de l’Economie et des Finances) et Business France également impliqué. Mais il est nécessaire d’appeler à un recensement de jeunes pousses via Les Pépites Tech dans l’espoir de disposer d’une vision globale.

Alors que le CES va célébrer son 50ème anniversaire (du 5 au 8 janvier), c’est un panel composé de 275 entreprises high-tech françaises qui fera le déplacement à Las Vegas pour participer à ce premier rendez-vous de l’informatique, de l’électronique et des télécoms de l’année 2017 et exposer leurs compétences.

Selon le portail officiel French Tech, la France occupera la troisième place sur le podium du numérique mobilisé à l’occasion du CES, après les Etats-Unis (la puissance hôte de l’évènement avec 1713 entreprises) et la Chine (1307 entreprises).

Autrement dit, c’est la premier pays de l’UE à s’afficher sa vitrine high-tech. C’est même la « deuxième délégation mondiale dans l’Eureka Park, l’espace dédié aux start-up » (178 jeunes pousses, derrière les USA qui dépassent la barre des 200 start-up présentes).

En trois ans de montée en puissance de l’initiative French Tech, la présence de start-up françaises au CES a quasiment triplé, passant de 66 en 2015 à 178 en 2017.  

Outre les groupes français présents sur place pour soutenir l’écosystème numérique (Engie, La Poste, Valeo, Legrand…), on trouve des sociétés Internet vedettes de l’IoT ayant déjà bouclé des levées de fonds importantes (Sigfox, Qowisio, Netatmo, Withings racheté courant 2016 par Nokia) ou de l’e-santé (Visiomed).

Des sociétés « émergentes très prometteuses » sont également associées comme CybelAngel (sécurité informatique, déjà repéré au concours de start-up Slush 2016), Famoco (ancrée dans les technologies sans contact), Giroptic (qui a sorti pour Noël une nouvelle caméra 360° pour iPhone et iPad), Awox ou SevenHugs (produits connectés pour la maison).

 

Jonathan PIRIOU

janvier 3rd, 2017

No comments

Comments are closed.