Actu France - Monde

Accident au parc Wonderland (Var) : Le père est mort, l’enfant dans un état grave – Comment un tel accident est possible ? – “On a vu le toboggan s’envoler avec les gens dessus ! C’était affreux…”

Accident au parc Wonderland (Var) : Le père est mort, l’enfant dans un état grave – Comment un tel accident est possible ? – “On a vu le toboggan s’envoler avec les gens dessus ! C’était affreux…”

Le point sur ce que l’on sait cet après-midi

Un père d’une trentaine d’années, gravement blessé dimanche avec sa fillette de quatre ans lorsqu’un château fort gonflable d’un parc d’attraction dans le Var a été emporté par le vent, est décédé, a indiqué lundi le parquet de Draguignan. Le “pronostic vital de la petite fille demeure engagé”, a-t-il ajouté.

Dimanche après-midi, “sous l’effet de fortes bourrasques de vent, une animation de type château fort s’envolait, projetant à une cinquantaine de mètres” les victimes dans ce parc, baptisé Wonderland Waterpark et situé à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, a précisé le parquet de Draguignan dans un communiqué. En arrêt cardiorespiratoire à l’arrivée des secours, le père et sa fille avaient pu retrouver une activité cardiaque avant leur hélitreuillage vers des hôpitaux marseillais.

Le père est ensuite décédé dimanche en fin de journée. “Le vent s’est levé et la structure a été mise à mal, donc ils (les gérants du parc) ont décidé de suspendre l’activité. C’est à ce moment-là que l’accident a eu lieu”, a précisé à l’AFP le procureur par intérim de Draguignan, Guy Bouchet.

L’enquête, ouverte pour blessures et homicides involontaires, a été confiée à la gendarmerie. Le parc aquatique a ouvert en juin. “Comment un parc aquatique que l’on avait accepté sur le territoire communal pour apporter de la joie, du bonheur à des enfants a-t-il pu se transformer en un engin de mort qui a terrassé toute une famille? C’est ce que nous dira l’enquête en cours”, a écrit sur Facebook le maire, Alain Decanis de cette commune située à une quarantaine de kilomètres d’Aix-en-Provence.

Le Var était dimanche en alerte rouge feux de forêt en raison de la reprise du vent. Selon Météo France, il soufflait à environ 55 km/h dans cette partie ouest du Var.

 “Tout d’un coup, en une rafale de vent, le toboggan est parti, a expliqué à RMC une témoin de la scène. Il s’envole et puis il s’écrase. Tout le monde criait. J’ai vu le monsieur étalé par terre qu’on n’arrivait pas à réanimer et puis après, j’ai appris qu’il y avait une petite fille à côté. C’était dur. Ça nous faisait mal.” Le père est mort, sa fille dans un état grave Le père et la fillette se trouvaient en arrêt cardiorespiratoire à l’arrivée des secours dimanche. 

Le pronostic vital de l’enfant est toujours engagé. Un drame et des questions. Une structure gonflable s’est envolée au parc de Wonderland Waterpark à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume (Var), avec deux occupants à l’intérieur, dimanche 30 juillet.

Selon le maire de la commune et une source proche de l’enquête, interrogée par l’AFP, le père de famille qui accompagnait sa fille est mort lors de cet accident. France 3 Côte d’Azur revient sur ce que l’on sait de ce drame.

Une structure gonflable s’envole sur plusieurs mètres L’homme de 35 ans et sa fille de 4 ans se trouvaient à l’intérieur d’une structure gonflable de type “château fort” lorsque celle-ci s’est envolée.

Cette dernière, faisait 20 mètres de long et de large. Selon les pompiers qui sont intervenus sur place, le jeu gonflable se serait déplacé de 50 mètres avec les deux victimes à l’intérieur. Le pronostic vital de l’enfant est toujours engagé, précise ce lundi midi le parquet.

Avant leur hélitreuillage vers les hôpitaux de Marseille, les sapeurs-pompiers sont parvenus à réanimer les deux victimes. Huit véhicules et une vingtaine de sapeurs-pompiers se sont rendus sur place.

Gravement blessé, le père est mort selon une source proche de l’enquête, interrogée par l’AFP. Le maire de la commune de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume, Alain Decanis a également annoncé ce décès, dans la soirée de dimanche.

Jonathan PIRIOU

juillet 31st, 2023

No comments

Comments are closed.